2013, c'etait vraiment cool !

Une superbe année avec un objectif atteint !
7 rallyes en championnat de France, 7 fois à l'arrivée.
Aucun souci, la petite C1 n'est pas très puissante mais elle est super fiable. Merci à Sarah, Dimitri, Aurélien, Olivier, Sylvain, Piwaï et tous ceux qui de près comme de loin m'ont permis de vivre une superbe saison sur les routes du championnat de France.

 

Vivian

Episode 07: Le rallye du Var

Le rallye du Var, dernière épreuve du championnat de France, le final en quelque sorte et même s'il n'y avait aucun enjeu pour nous, l'objectif était de passer la ligne d'arrivée pour pouvoir dire : Carton plein ! Puisque nous n'avions connu aucun abandon depuis le début de la saison, on pouvait espérer continuer sur notre lancée... sauf que bon, rien n'est sûr tant que la ligne d'arrivée de la 12ème spéciale n'est pas franchie. Après tout, 78 abandons sur 191 engagés, ça prouve bien que ce n'est pas si facile que ça...

 

Tout était réuni pour faire de ce dernier rallye un beau souvenir. Des spéciales longues, très longues lorsqu'elles sont en montée, parfois glissantes, souvent de nuit puisque nous avons fait plus de la moitié du rallye de nuit, on a évité de tout casser dans les cordes profondes, de rouler dans les petits trous, de tomber dans les gros, j'ai surveillé dans le rétroviseur les retardataires beaucoup plus rapides qui voulaient nous doubler, j'ai essayé de sourire sur les photos, de rester concentré quand on passe à côté d'une voiture cassée, ou en feu ( de nuit, la samba qui brûle encastrée dans l'arbre, ça fait quand même bizarre, ça perturbe... ) mais tout s'est finalement bien passé, l'assistance s'est résumée à mettre 2 bidons d'essence dans le réservoir de la C1 et à remonter un peu le baquet de Sarah pour qu'elle puisse voir quand même un peu la route.

 

 

Et même si en effet il n'y avait pas un boulot de fou, merci à Sylvain et Olivier (Boss d'Oliv'racing) qui ont bien galéré dans le froid, la nuit, à trouver une place pour se garer à Sainte-Maxime ou dans le parc d'assistance de Port-Grimaud... C'est d'ailleurs dans ce parc que j'ai réalisé que nous n'avions pas tous les mêmes moyens pour faire le même rallye... Notre vieille golf avec 4 pneus dedans, 2 bidons et 2 clés de 13 a trouvé grâce à Olivier une toute petite place entre le motorhome de Roché, l'énorme camion Sauvan Racing et une remorque Catering ! Oui, une grosse remorque juste pour la bouffe... Nous on avait une glacière, enfin un sac isotherme. Et puis à un moment donné, on a levé à l'aide d'un cric ridicule la C1 pour lui changer les roues, la croix à la main je commence à débloquer les roues, commentaire d'un spectateur impressionné par ce spectacle : « ah mais c'est le pilote qui change les roues ?! » Euhhh ouais ! et encore là, on était une grosse équipe !

C'est pour ça que je suis quand même très content d'avoir vu les 7 arrivées des 7 rallyes auxquels nous avons pris le départ...

 

Bilan 07 : Le rallye du Var : 18/20

 

Positif : Rallye sur 3 jours, timing parfait, spéciales longues et variées, cadre magnifique, accueil sympa.

 

Négatif : Un peu galère pour avoir les infos sur les horaires, le planning des recos. Refaire la route entre les recos et le rallye, c'est pas top même si c'était nécessaire. Un peu le bazar dans le parc d'assistance.

 

 

 

Merci à tous, à Sarah, Aurélien et Dimitri mes 3 copilotes, à tous ceux qui nous ont donné un coup de main, aux chefs du Mouv' qui ont bien voulu que je m'absente quelques jours à chaque fois, aux spectateurs qui doivent rigoler en nous voyant passer mais c'est pas grave, c'est quand même cool de vous voir sourire, on termine avec les plus belles citations entendues cette année :

 

1 « Elle est jolie la nouvelle Opel ! » (Lyon, de la part d'un commissaire technique qui a cru voir une Opel Adam )

 

2 « Ma femme elle a la même ! » ( J'y ai eu droit 1000 fois à ça ).

 

3 « Mais t'es un fou toi ?! Ça freine ça !? » (avec l'accent Corse à l'arrivée du Var)

 

4 « Au bruit on a cru que c'était le premier VH, une Porsche... et puis non » (sachant qu'il n'y avait pas de VH)

 

5 « Ohh vous êtes le pilote de la C1 ? - oui – Je l'adoooore ! c'est ma voiture préférée, franchement bravo... Chéri !!!! viens voir, c'est le pilote de la C1 – Aaahhh c'est notre voiture préférée... on reste jusqu'au bout pour vous voir... Anthony !!! viens voir c'est le pilote de la C1 !... » je vous passe la suite, j'osais pas me retourner, y avait une file d'attente pour passer aux vérifs, j'avais presque honte mais c'était super gentil.

 

Merci petite C1 pour cette super année.

 

 

 

Les épisodes précédents :

Episode 06: Le Critérium des Cévennes

 

Ah ! Le fameux Critérium des Cévennes, 6ème étape de notre année en championnat de France. On le critique mais ça reste quand même un sacré rallye. Parce que c'est long, parce qu'il fait toujours un temps... qu'on a du mal à qualifier. Les routes sont sèches puis humides puis dans le brouillard mais elles sont surtout tortueuses, bosselées, étroites, jamais plates. C'est compliqué, c'est fatigant, la moitié du rallye se déroule de nuit. Être à l'arrivée est donc déjà une belle victoire.

 

Nous sommes comme d'habitude seuls dans notre catégorie et les derniers à partir avec le numéro 140. Bon, on était déjà les derniers à passer aux vérifications administratives jeudi car légèrement en retard. Oui mais bon, Paris/Lunel/Anduze/Montpellier, ça prend du temps, fallait aller chercher la rampe de phares fabriquée par Aurélien. Merci 1000x mon ami+++ !

 

Vendredi matin, arrivée au parc de départ, je m'aperçois que j'ai oublié à la maison la combi de Dimitri. (j'avais pourtant que 3 trucs à prendre, ben j'avais pas tout...), Oh putain le stress ! Maman!Viens vite à Montpellier nous apporter la combi stp ! Ouf, on a réussi à l'avoir in extremis (Maman est bien mère de pilote ahaha ! A fond sur l'autoroute)

 

 

 

Direction les Cévennes, les spéciales, je les connais sauf la première qui m'angoisse un peu et puis finalement c'est celle qui va le mieux nous réussir. Et pourtant ça monte ! La 2ème, ma préférée est annulée, la 3ème se passe normalement. Fin du premier tour après un magnifique tête à queue sur le circuit de Kartix. Deuxième tour de nuit. On a changé les plaquettes et mis les phares. Et là commence le vrai mauvais pilotage. Le freinage n'est plus le même donc je me retrouve quelques fois hors trajectoire puis arrive la grosse boulette... Après une belle montée, on attaque la descente de Montdardier, après 2 épingles passées au ralenti comme un gros boulet, une ligne droite et je m'emballe, quand je me mets à freiner, c'est trop tard, on ne tournera jamais ! En face un arbre, une voiture, quelques spectateurs, des graviers, je m'apprête à tirer droit comme un gros boulet et à m'encastrer dans le décor quand Dimitri a la très très bonne idée d'attraper le frein à main, il le tire et nous envoie en tête à queue dans les graviers. La C1 s'arrête, j'ai pas calé (j'ai pas été complètement mauvais donc) et hop on repart ! Merci qui ? Merci Dimitri !

 

 

Beaucoup moins de frayeurs le samedi, on a fait de notre mieux, on a évité les pièges naturels et les pièges artificiels mis en place par les spectateurs, on a passé un bon week-end, la C1 n'est pas cassée, on a gagné les coupes, 6ème arrivée en 6 courses cette année et donc 6ème victoire, c'est parfait ! Merci à Aurélien, Olivier, Sarah, Sylvain et ses parents. Merci à Papa et surtout Maman pour la combi. Laura, Piwaï, Amandine, Flavien, et tous les spectateurs présents au bord des routes. On a vu pas mal de cul d'ailleurs, c'est visiblement la spécialité des Cévennes, Les mecs montrent leur cul... Comme dirait Dimitri « c'est complètement con, du coup ils ne voient pas le rallye... »

 

Rendez-vous dans 3 semaines pour la dernière étape, le Rallye du Var à Sainte-Maxime

 

Bilan 06 : Le Critérium des Cévennes : 16/20

 

Positif : Les spéciales sont belles, l'ambiance est particulièrement chaleureuse, les spectateurs présents au bord des routes. « Mars » rallongée + Les 37km des plantiers = bonheur.

 

Négatif : Aucun interêt d'aller à Alès, liaisons longues, parc d'assistance dispersée, plus pratique qu'avant mais pas du tout chaleureux. Rallye TRES compliqué à organiser avec départ, assistance, regroupement et arrivée à 4 endroits différents !

 

Episode 05: Le rallye d'Antibes

 

Le génial rallye d'Antibes marquait le retour de la petite C1 dans le championnat de France. J'ai du faire l'impasse sur le rallye du Mont-Blanc qui tombait juste après la rentrée radio... C'était dur de revenir de 2 mois de vacances et de demander de suite au chef 2 jours sans qu'il se fâche... Une prochaine fois, c'est pas grave.

 

J'étais très impatient car je me doutais que ça allait être bien ce rallye d'Antibes, et c'est vrai qu'il est génial, génial, génial ! Ça restera un super souvenir. Vérifs au bord de la mer, (c'est quand même plus agréable que sur le parking du Leclerc de Rodez), sous le soleil (c'est quand même plus agréable que sous la pluie de Mâcon), on lui colle le numéro 103 et hop c'est parti, on est de nouveau tout seul dans la petite classe F2011 mais c'est pas grave, on est là pour passer un bon week-end avec Dimitri en copilote. D'ailleurs bravo à lui car j'ai fait comme d'habitude les recos (partiellement dans le brouillard) avec mon dictaphone donc il ne connaissait pas du tout les spéciales, c'etait quand même pas évident de se caler.

 

 

Première spéciale : 4km, dernier temps. J'aime pas cette spéciale, je suis nul à chaque fois les premières spéciales, je suis un diesel et ça ne fait que monter, c'est le bon moment pour essayer la nouvelle boite... Le col de Bleine, je connaissais pour avoir fait 2 fois le rallye de Grasse, cette spéciale est je crois ma préférée de toutes les spéciales que je connais, la descente, les clues, 25km de bonheur. Saint Antonin pareil, trop bien ! La C1 galère dans les montées, on fait partie des rares à partir de nuit au 2ème tour, on double la 106 de devant sans avoir de rampe, c'est chouette la nuit !

 

Et puis le lendemain Le col du Turini x2 et la descente de folie qui suit, Loda-Coaraze (et mon passage au col complètement raté au premier tour mais y avait une Subaru au milieu, j'ai rien compris) et THE SPECIALE DE LA MORT : Col de Braus, Col de l'Ablé : 16km, 28 épingles dont 26 en montée... Euh, la C1, c'est un moteur de 998cm3, 85cv. Croyez moi c'est long et les temps ne sont pas bons...Mais on a le temps de discuter, de se filmer, etc...

 

 

Cela dit, on s'en sort pas si mal, on termine 46ème sur 57, 5ème de groupe, on a rattrapé et maintenu tout ceux qu'il était possible de rattraper ou maintenir, le 45ème a 6m35 d'avance sur nous, c'était dur de faire mieux. Week-end génial pour un rallye long, beau, bien organisé. Le rallye d'Antibes c'est pour l'instant le plus beau du championnat selon moi !

 

Merci à ceux qui ont le sourire en nous voyant passer, à ceux qui nous photographient, qui viennent nous voir, qui veulent nous aider à l'assistance... oui car on n'a pas d'assistance, heureusement, on a eu aucun souci depuis le début de l'année sur la C1. Mais à 2, c'est vrai que c'est intense comme week-end, faut gérer tout et c'est la seule petite critique que je ferais sur ce rallye : les verifs à Antibes, le parc à Golfe Juan, l'assistance à Nice, la zone de refuelling, on n'a pas de mécanos nous ! C'est vrai que tout au même endroit, c'est mieux...
J'espère en tous cas que ce rallye sera toujours en championnat de France l'an prochain, il le mérite vraiment. J'ai malheureusement peur d'être moins comblé lors du bilan de mon rallye chouchou : Le Critérium des Cévennes. Rendez-vous dans 3 semaines pour ma 10ème participation !


Bilan 05: Rallye d'Antibes : 19,5/20

 

Positif: Superbes spéciales, cadre maginfique, super accueil, y a à manger et à boire, pas de spéciales "spectacle" à la con, liaisons raisonnables, podium l'après-midi en ville avec du monde.


Négatif: Qui dit podium en ville dit difficulté d'avoir à côté le parc d'assistance, les vérifs, le parc à remorques...

 

Episode 04: Rallye du Rouergue

A peine passés sur le podium d'arrivée, me voilà reparti vers Montpellier en voiture puis à Paris en train le soir même pour avoir l'avion le lundi matin et prendre la direction de Bangkok... donc je n'ai pas eu le temps de vous raconter notre rallye du Rouergue, 4ème manche du championnat de France des rallyes 2013. Cela dit vous connaissez déjà la fin puisque je viens de vous dire que nous étions montés sur le podium final, ça veut donc dire que nous avons passé la ligne d'arrivée...

 

Tout s'est bien passé une fois de plus, « petite C1 » n'a pas fait de caprice, nous avions pour la première fois de l'année un concurrent dans notre classe, une petite AX mais qui a connu des soucis mécaniques dès la première spéciale, autrement dit nous avons encore fait la course tout seul, à notre rythme, on a réussi à déjouer tous les pièges, et y en avait :des graviers, des cordes pourries, du goudron fondu, des plaques noires... Aucun souci, nous gagnons la classe après 3 jours de course.

C'était le grand retour d'Aurélien dans le baquet de droite, mon ami+++, fidèle copilote depuis... houlala beaucoup d'années sur un rallye que nous n'avions jamais fait. Très beau rallye, avec des spéciales variées, longues comme j'aime bien, au niveau du parcours chronométré, rien à dire ! Pour la chaleur, les organisateurs n'y peuvent rien, un rallye en juillet dans l'Aveyron, faut s'attendre à ce qu'il fasse chaud... En Revanche, pour les liaisons, faut faire un truc ! Insupportable ! Si tu veux me rendre fou, tu prononces le nom « Laissac » J'en peux plus de Laissac... Je ne sais pas combien de fois on a pris cette putain de route pour aller à Laissac, je connais la route par cœur ! Rodez-Bertholène-Laissac... Laissac-Bertholène-Rodez... allez bim ! Re Rodez-Bertholène-Laissac, tout ça pour faire une demie heure d'assistance, c'est à dire pour nous RIEN, si ! mettre de l'essence mais je pense que si nous n'avions pas fait les 1000 trajets Rodez-Bertholène-Laissac, on n'en aurait même pas mis de l'essence ! A ça tu rajoutes aussi Onet de Le Chateau pour les vérifs, bref je peux te dire qu'on en a fait des bornes dans l'Aveyron !

Bilan 04 : Rallye du Rouergue : 15/20

 

Positif : Rallye sur 3 jours, spéciales longues, belles et variées. Pas de spéciale spectacle, parfait.

 

Négatif : Reconnaissances avec des créneaux horaires imposés (super dangereux, tout le monde roule comme des tarés et en même temps), Parc d'assistance à Laissac, liaisons super longues, Remise des prix ratée (comme souvent d'ailleurs) : Alors qu'on a perdu un temps fou à aller à Laissac pour rien 1000 fois, à la fin, il a fallu qu'on monte sur le podium très rapidement pour en finir vite car une course de vélos arrivait juste après... Sans déconner, il doit se passer 3 pauvres trucs dans l'année à Rodez, il a fallu que ça tombe en même temps ! Non mais je rêve !

 

Prochain rendez-vous, le 48ème Rallye Antibes Côte d'Azur du 11 au 13 Octobre 2013.

Episode 03: Rallye des Vins-Mâcon

Mâcon « L'énergie pour vous, avec vous ». Ah ben c'est pas moi qui l'invente, c'était marqué sur les portières tout le week-end à côté du numéro. Et c'est vrai que l'équipe avait du mettre toute son énergie pour organiser notre 3ème étape en championnat de France 2013. Voilà un rallye au top ! Le rallye des Vins-Mâcon...

 

On espérait du soleil et des routes seches pour nous changer un peu. Après le Lyon-Charbo complètement mouillé, après le Limousin en partie mouillé, cette fois-ci c'est sous le soleil qu'on va courir les 12 spéciales. On a quand même eu droit à la pluie le jeudi soir pour les vérifs, des trombes d'eau. Je vous mets au défi de coller des numéros sous la pluie sans vous énerver... y a eu un moment où j'étais à 2 doigts de bouffer ce putain de 122 orange à coller sur la vitre latérale. J'y arrivais pas, il ne voulait pas coller alors je commençais à m’énerver sérieusement, de désespoir j'avais les larmes aux yeux... Finalement grâce à un sandwich andouillette / frites de la baraque à 'dwich, j'ai su reprendre goût à la vie et le 122 a été épargné.

Je vous fais le résumé de la course assez rapidement. Nous n'avons eu aucun problème, tout s'est très bien passé, comme d'habitude je me suis trouvé très mauvais dans la première spéciale puis après je me suis trouvé moins mauvais. On a fait pour le mieux, sur des routes rapides et avec quelques grosses montées. Dimitri qui me co-pilotait pour la première fois découvrait les spéciales en live puisqu'il n'était pas là pour les reconnaissances mais il a bien assuré... Sachant que pour bien assurer il faut :
- Ne pas dire Gauche à fond alors que c'est une épingle avec ravin
- Être de bonne humeur.

- Faire de très bons jeux de mots

- Ne pas faire trop de jeux de mots... y compris lorsqu'ils sont bons.

- Rire à mes blagues

Bref il a assuré...

Il a eu surtout la très bonne idée d'écouter ses messages samedi matin... Coup de téléphone, numéro inconnu « je ne réponds pas, je ne sais pas qui c'est, j'ai pas que ça à foutre... » et c'est vrai qu'on avait un programme chargé à ce moment là puisque nous étions chez Auchan en train d'acheter une pile pour mettre dans la radio pour que je puisse entendre Dimitri m'annoncer les notes... Et puis là bim ! « je vais quand même écouter mon message » TRES BONNE IDEE puisque c'était l’organisation du rallye qui nous cherchait et qui nous informait qu'on allait être très bientôt en retard... FFFFiiiiiiioouuu direction le parc fermé, la C1 est toute seule, on a 8 minutes de retard, on avait confondu l'heure de sortie du parc avec l'heure de la première spéciale. Merci 1000 fois aux organisateurs de nous avoir appelés, de nous avoir permis de sortir la voiture sans les combis, c'est vraiment sympa. On termine le rallye à la 67ème place avec la victoire de classe puisque nous étions seuls et avec pleins de bons souvenirs dans la tête. Et la pile a tenu jusqu'au bout. Tout est bien qui finit bien mais quelle histoire ! (Oui ben on essaye de se créer l'événement comme on peut)

Bilan 03: Rallye des Vins-Mâcon : 19/20

 

Positif : Prix de l'engagement réduit pour les amateurs, Parcs & assistances au même endroit (super pratique). Très bon accueil, aucune faute d'organisation. Baraque à frites pas loin. Des bouteilles et du fromage offerts. Des vraies spéciales variées, pas de spéciale spectacle. Pas trop de liaisons. Et puis les noms de certains villages sont vraiment drôles : Cluny & St gengoux en saucisse, on en a fait des jeux de mots roooooo... Merci !

 

Négatif : La grande montée bien large de l'ES9 & 12, un calvaire...

 

Rendez-vous dans l'Aveyron, à Rodez les 12, 13 & 14 juillet pour le Rallye du Rouergue.

Episode 02: Rallye Région Limousin

Le deuxième épisode de cette année en championnat de France nous conduit à Limoges... Alors autant que ce soit dit tout de suite, c'est pas vraiment à Limoges, c'est autour du Lac de Vassivière, donc un peu dans la Haute-Vienne, un peu dans la Creuse et un peu en Corrèze. Donc il y a beaucoup d'arbres, de petites routes, de vaches, c'est très... campagne. Surtout que le départ est donné à Bourganeuf. Il y a un mois nous étions dans les bouchons de Lyon, là question bouchon NON ! Aucun bouchon. (A un moment donné une voiture est arrivée sur la droite mais s'est arrêtée au stop, ce qui n'a eu aucune incidence. C'est qu'il y a eu de plus spectaculaire).

 

La région est belle, les routes sinueuses, j'imaginais ça beaucoup plus plat et rapide, finalement c'était beaucoup plus sportif que prévu, surtout qu'au niveau de la météo, nous avons eu de la pluie, du soleil, du sec, du mouillé puis de la pluie, puis du soleil, re-pluie... résultat les routes étaient très grasses, les cordes boueuses. Avec notre numéro 116 sur les portes de la C1, on a du passer après les WRC et les jeunes furieux des différentes coupes de marques, parfois c'était périlleux !

Tout s'est passé comme prévu. Il était totalement impossible de lutter face à tous les autres concurrents, La C1 était vraiment la plus petite voiture du plateau, nous ne pouvions faire mieux que de finir à la dernière place... Encore fallait-il passer la ligne d'arrivée. Ce que nous avons fait !

 

J'ai bien envie de vous dire qu'on a fait plusieurs « 2 roues », j'ai bien envie de vous trouver un problème moteur résolu in extremis avant l'exclusion, je rêve de vous dire que nous y sommes arrivés après des dizaines de péripéties... NON, il ne nous est rien arrivé. On a mis de l'essence (Contrairement au Charbo...), toute l'équipe d'Oliv'racing a changé les pneus... et a mis un fil de fer pour tenir le pot... Voilà voilà... AH si ! Il s'est passé quand même un truc : Sarah s'est faite piquer par un moustique et ça faisait super mal... Voilà voilà.

 

Nous étions seuls dans la classe... donc on a gagné la classe. Nous étions 4 dans le groupe et comme les 2 premiers ont abandonné, on a terminé à la 2ème place du groupe ! Et bien malgré tout nous n'avons pas eu de coupes. L'organisation avait oublié de prévoir un coupe en plastoc à 5€. D'habitude je râle parce que je trouve ça moche mais là quand même j'ai trouvé ça nul de ne pas en avoir. C'est dommage, tout était parfait sinon.

 

Bilan 02. Rallye Région Limousin: 17/20

 

Positif: Superbe région. Superbes spéciales très techniques, relativement concentrées, beaucoup moins de liaisons qu'à Lyon. Spéciale spectacle à Limoges chaleureuse même en passant dernier. Timing parfait. Aucune annulation. Parc d'assistance au bord du lac


Négatif: 3 lieux : Bourganeuf, Le lac de Vassivière, Limoges, c'est pas très pratique question organisation. Cérémonie de départ sans aucun interêt. Remise des prix minable, horrible, triste. Cahier de notes obligatoire pour tous.

 

Rendez-vous les 13, 14 et 15 juin à Mâcon pour l'épisode 03 avec Dimitri comme copilote parce que bon, c'est bien joli de faire du rallye mais en Juin, y a le bac, hein Sarah ?!

Episode 01: Rallye Lyon-Charbonnières

Le soleil, on ne l'a pas beaucoup vu... enfin si, le jeudi et le dimanche. Les 2 jours de course non, pas un seul rayon de soleil le vendredi et le samedi ! Donc voilà, le premier épisode de cette année en championnat de France s'est déroulé sous la pluie du début à la fin...

 

N°167 pour nous, derniers à partir et seuls dans la classe, le principal objectif ( Hormis découvrir ce beau Charbo' et s'amuser ) était de passer la ligne d'arrivée. Tout a commencé avec un essuie-glace qui dans l'ES1 s'est transformé en pale d'hélicoptère mais qui est quand même resté sur la voiture... j'avais du mal le fixer. Ah oui, tant qu'on y est, j'avais aussi monté les pneus à l'envers à l'arrière de la C1 mais on s'en est aperçu que beauuuccooouuup plus tard. A ça vous rajoutez qu'il a fait nuit assez rapidement vendredi soir et que nous n'avions pas de rampe de phare... + une dernière spéciale au ralenti pour pas trop consommer d'essence car la jauge de la C1 nous a fait une belle surprise en passant directement de "J'ai de l'essence, il reste encore 3 carrés sur le tableau de bord à Houlalala attention vous êtes dans la réserve !" Gros Stress d'un seul coup, trouverons nous un peu d'essence pour rejoindre l'arrivée ? Y arriverons nous sans trouver de l'essence? Oh le gros suspens !

Nous avons trouvé de l'essence et nous avons pu monter sur le podium et ainsi repartir avec la coupe ! Ok nous n'avions aucun concurrent mais mine de rien, en terminant à la 111ème et antépénultième place du classement général final, nous avons gagné la classe F2011 ! Première vitoire cette saison.

Merci 1000 fois aux courageux Olivier et Sylvain pour l'assistance. La photo à gauche prouve bien que nous sommes un équipage amateur. Merci evidemment à Sarah qui ne s'est jamais trompée, qui a été au top du début à la fin alors qu'elle n'avait même pas fait les reconnaissances avec moi... Merci aussi à Piwaï pour sa bonne humeur, son courage et son accueil à Lyon. Merci à Aurélien, Marie-Claude et Didier pour FAB. Merci à Katia pour son morceau de parking qui a hébergé golf+remorque+C1. 

Bilan 01. Rallye Lyon Charbonnières: 14/20

 

Positif: Spéciales longues et belles avec des rythmes différents. Mention TB pour "Les Ardillats-Chiroubles" et "Marchampt". Accueil sympa, aucun souci de timing, aucune annulation.

 

Négatif: Reconnaissances et liaisons très longues. Le parc d'assistance du lac des sapins est loin...et en pente. La pluie tout le week-end. Les vérifications à Gerland = Vive les bouchons dans Lyon ! Les spéciales de Feyzin & Gerland : Aucun interêt, et les recos à pieds alors que les chicanes ne sont pas marquées et que ça tombe un soir de match à Gerland = Très mauvaise idée ! Pas de parc fermé après les verifications administratives et techniques.

 

Rendez-vous les 9, 10 et 11 mai à Limoges pour l'épisode 02 !

 

Episode 000: Chiche, on le fait !

Un samedi soir du mois du mois d’août.

 

Et si on faisait le championnat de France en 2013?

Pas « juste » Les Cévennes comme depuis 10 ans, non, le championnat de France dans son intégralité, avec toutes ces épreuves dont on voit des images, dont on lit des résumés mais que nous n’aurons probablement jamais la chance de parcourir… Parce que maintenant c’est un tout petit peu trop tard. Plus personne ne viendra nous proposer un volant officiel pour y participer…

Tout part de là donc, d’une simple question à laquelle j’ai répondu moi-même : Chiche, on le fait !

 

 

Le lundi matin.

Retour à la réalité. Je me souviens que pour faire du rallye, il est fortement conseillé d’être soit mécano, soit très riche. Parfait, puisque je ne suis pas riche… mais quand même un peu plus riche que mécano. Autant vous dire que ce n’est pas gagné. Heureusement qu’Aurélien mon copilote depuis quelques années maintenant s’y connait un peu plus que moi. D’ailleurs c’est à lui que j’ai vendu l’an dernier ma 106 rallye N1. Ah... Ce qui signifie que la liste est longue. Il faut trouver de l’argent, du temps, des amis pour nous aider et accessoirement acheter une voiture. Mais je suis têtu, ça devrait aller.

Quelques semaines plus tard.

 

J’ai regardé un peu les petites annonces. La clio R3 c’est très joli j’en conviens… mais c’est très cher. Une saxo, c’est déjà plus abordable mais pas assez original à mon goût. C’est trop discret. On va faire plus fort ! Et c’est ainsi que je suis parti 2 jours en Belgique chercher une belle italienne… Une Citroën rouge ! Comme celle de Seb’ sauf que ce n’est pas une DS3 ni une C4… Mais une C1, ce sera la première en France, elle n’est même pas homologuée. C’est pas trop grand, ça fait un peu rire mais ça ne coûte pas très cher et puis ça nous permettra aussi de ne pas sortir du parc de départ trop tôt… On pourra voir les premiers partir et ça aussi c’est cool !

 

La demande d’homologation sera faite et acceptée par la FFSA pour courir en F2011… C’est un monstre ! 90cv, boîte d’origine, on a testé la bête au rallye du Fenouillèdes fin novembre. Ça ne va pas du tout… En Belgique sur des routes plates et rapides, ça peut se faire, dans les montées des Pyrénées, impossible. Il faut changer la boîte ! Obligatoirement !

Episode 00: F**K ME F**A !

Début janvier.

 

Le règlement vient de sortir, il y a 9 épreuves cette année, le rallye d’Antibes rejoint le calendrier 2013.

 

Je craignais qu’en cette belle période de crise, nos dirigeants de la FFSA augmentent une fois de plus les droits d’engagement, quelle ne fut pas ma surprise de voir que non. Toujours 1000€ par épreuve.

 

Bon, tout est rentré dans l’ordre quelques secondes plus tard lorsque j’ai vu qu’il y aurait 20km de moins par épreuve et -50% sur les primes à la classe.

 

F**K ME, I’M A VACHE A LAIT !

 

Je veux le faire par passion ce championnat de France avec l’objectif de rejoindre l’arrivée à chaque fois. J’ai pas le choix, j’ai pas les moyens de courir en groupe R, et en F2011, 1 seul équipage s’est inscrit l’an dernier dans cette classe, donc si on est seuls au départ et qu’on passe la ligne d’arrivée, on repartira avec 250€... C’était 500 l’an dernier.

 

C’est donc par passion mais aussi parce que je sais pertinemment que ce sont nos dernières années pour nous, vrais amateurs. Même si un jour, on sort de cette crise, je suis certain qu’on ne reviendra pas en arrière. Il nous reste que quelques années à vivre en championnat de France, profitons-en ! Vivons nos rêves !

Episode 0: Notre Pekin Express.

Le mois de mars approche…

 

Nous sommes désormais à quelques jours du coup d’envoi de la saison 2013… Le rallye du Touquet ! C’est ce qui s’appelle ne pas commencer par le plus simple… l’inconnu pour nous, le bout du monde presque. On vient de Montpellier, les routes du sud, on les connait depuis 14 ans mais celles au dessus de Valence pas du tout. Il faut des pneus pluie non ? Il nous reste quelques jours pour nous organiser, pour le boulot j’habite à Paris, Aurélien, la C1 et la remorque sont à Montpellier, on va avoir du temps pour stresser sur l’autoroute… mais on sent bien que l’on va vivre quelques bons moments.

 

Ouais bon, on les vivra une prochaine fois, on ne va pas aller au Touquet. La boîte de vitesse est toujours chez le préparateur, et c'est definitivement trop compliqué et trop juste niveau timing. Paris-Montpellier-Le Touquet-Montpellier-Paris en 4 jours. C'est pas grave, on ira à Lyon, boîte ou non, on y sera..  je suis super optimiste (Même si je vous ai dit juste au dessus qu’il ne nous restait plus que quelques années à vivre…)

 

Nous avons parié qu’il était possible de participer au championnat de France 2013 avec une C1… l’idée c’est de réaliser notre rêve avant qu’il ne soit trop tard, sans que ça nous coûte trop cher, avons-nous eu raison d’y croire ? Pour l’instant je ne sais pas... Ce qui est sûr, c'est que nous partirons les derniers à chaque course car nous ne sommes pas inscrits en championnat de France (Je vous expliquerai pourquoi la prochaine fois), comment serons nous accueillis, traités ? Est-ce si bien d’y participer à ce championnat ? C’est ce que nous verrons dans quelques jours… Et je vous raconterai comment ça s'est passé ! On a du pain sur la planche… C’est pas Pekin Express mais presque !