Episode 4 : Voilà pourquoi Miss Aquitaine ne sera pas Miss France 2017...

21/23 octobre 2016 - Rallye des Côtes du Tarn - Rabastens (81)

Puisque cette année, nous sommes privés de notre Critérium des Cévennes chouchou, il a fallu trouver une solution pour s'amuser un peu en cette fin du mois d'octobre... Et ça n'a pas été très compliqué de trouver: C'est l'année ou jamais pour retourner dans le Tarn.
Le rallye des Côtes du Tarn, c'est un chouette rallye mais qui jusque là ne nous a pas vraiment réussi. En 2009, nous avons abandonné dès le début. L'année d'avant, déjà avec Aurélie, nous avions passé l'arrivée mais en dernière position après avoir eu des problèmes tout le week-end. Finalement, le meilleur souvenir de ce rallye, c'est le passage sur la ligne d'arrivée avec la bise à Chloé Mortaud, Miss Albigeois Midi-Pyrénées 2008 devenue 2 mois après - et grâce à mon bisou probablement - Miss France 2009 ! Merci qui ?!

3 rallyes depuis le début de la saison, 3 rallyes sous un grand soleil. Là, Tarn + Octobre + 3 jours de course = On va enfin essayer Zzzlatan sur un terrain gras et humide... BIM ! Encore raté, 3 jours de soleil.

-Yapud'saison ma pauv'dame-

Mais on a mis les gros phares parce que ça commence de nuit.

Et pour la première fois de ma vie je crois, je ne suis pas trop mécontent de la première spéciale, de la première étape. Même de nuit, même si tout n'était pas réussi, c'était cool, je n'ai pas eu une fois de plus cette envie "d'arrêter le rallye parce que je suis trop nul". Y a du progrès ! Pourtant la soirée avait commencé par une grosse déception... Fabien ( le mec qui roule en C2 et qui finit 12 au scratch l'enfoiré ) m'avait dit qu'on irait tous manger à la Cafet' du Leclerc Gaillac avec les copains, histoire de prendre des forces. TROP COOL. C'est cool de manger à la Cafet', surtout à Gaillac, y a un côté Hélène et les Garçons/cricri d'amour/Johanna.

ATTENTION ! LA CAFET' DU LECLERC GAILLAC N'EXISTE PLUS !
Faîtes tourner, c'est important. Merci.

Le rallye s'est très bien passé. Comme on peut le deviner sur la photo, beaucoup de graviers, des routes sales qui nous ont permis de faire quelques belles glissades, de beaux passages pas toujours très efficaces mais c'était rigolo et c'est bien ça l'essentiel. Je commence à maîtriser un peu mieux la Z3 !

Le dimanche, le terrain nous était plus favorable, plus rapide, ce qui nous a permis de rattraper notre retard et de finir 2ème du groupe GT et 2ème de la classe 10 derrière l'intouchable Opel Speedster de Cédric Delage. Bilan positif donc. Zzzlatan gagne son premier trophée, nous sommes montés sur le podium... Miss Aquitaine était là, à quelques centimètres de moi, on sentait qu'elle passait une belle après-midi dans les vapeurs d'essence, on sentait aussi qu'elle avait envie de me féliciter pour ce beau résultat sauf que la consigne était claire : "Miss, tu ne fera la bise qu'aux filles cette année". Coup dur pour elle, le "miracle Mortaud" ne se reproduira pas. Miss Aquitaine ne sera pas Miss France 2017. Que c'est cruel.

Super week-end, Félicitations à JB et Fabien ( le mec qui roule en C2 et qui finit 12 au scratch l'enfoiré ). Ils ont fini 12 au scratch les enfoirés. Bravo aussi à Patrick, Loïc et leur Audi TT. Un grand merci à Nico, le plus gentil de tous, le seul mec qui arrive à m'intéresser aux pressions des pneus, c'était la première fois en 17 ans...

C'est ainsi que se termine cette saison 2016. Courte mais intense. La première en propulsion. La marge de progression est encore énorme. C'est loin d'être évident à piloter mais je commence à comprendre. Et quand c'est réussi, croyez moi, ça fait plaisir !

Merci beaucoup à Miss Aurélie, copilote de choc, j'ai beaucoup de chance, elle est vraiment cool c'te meuf*. Merci à Dimitri qui est tout aussi cool, tous ceux qui nous suivent même de loin, à tous les supers photographes. On se fait des bisous parce que les bisous c'est la vie !

 

 

 

*Elle a validé l'idée de faire du rallye naturiste en 2017, sa combi est d'ailleurs en vente. https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10154571229877295&set=pcb.10154571232057295&type=3&theater

Vivement 2017 mes coquins !

 

Episode 3 : Donald & ses amis en terre Cigaloise... (Tout en maîtrise. Ou presque)

02/04 septembre 2016 - Rallye du Cigalois - Saint Hippolyte du Fort (30)

 

On avait l'habitude de voir Dominique De Meyer au rallye du Cigalois... Cette année c'est une autre magnifique chevelure blonde qui est venue : Donald Trump !

Au volant tout n'était pas parfait, mais dans la chambre, c'était paraît-il bien mieux - Selon Aurélie toute souriante au réveil - 

(Merci Steph pour ce cadeau reçu le matin même du rallye. Nous avons fait bon usage de ce masque de Donald, crois moi...)

Autre nouveauté cette année, la venue de nos boulets toulousains Fabien & JB avec leur C2 R2 + Nico à l'assistance. Ca faisait un moment qu'on disait à Fabien de venir vers chez nous, il a mis du temps pour se décider, c'est fait ! Bravo à eux 2 puisqu'ils terminent 17ème du rallye et 5ème d'une classe au top niveau. Pour une première sur des routes qui tournent autant, c'est carrément bien...

Fabien & JB dans une des épingles de la descente de La Cadière... Efficacité, décontraction, JB se permet même un petit coucou au photographe, la grande classe, trajectoire propre et parfaite... Et puis y a nous, un autre style !

Alors oui c'est plus spectaculaire mais c'est moins efficace. Et encore là c'est réussi, je vous passe les tête-à-queue (mot invariable même s'il y en a eu plusieurs) et autres ratés. Ce n'est pas grave, quand on a une propulsion, on tire le frein à main, il suffit juste de maîtriser tout ça et ce sera plus efficace. De toute façon, tout ne s'est pas passé comme prévu : A partir de la 3ème spéciale, on a commencé à avoir un problème au niveau du roulement avant gauche. On a donc fait la 4ème et dernière spéciale de la journée au ralenti pour rejoindre l'assistance et espérer pouvoir réparer...

 

En fait, pour tout vous dire, l'an dernier j'étais au rallye du Cigalois en spectateur dans l'épingle de Monoblet... Et c'est ce jour là en voyant passer une BMW que je me suis dit: "Une propulsion, ça doit être top quand même, l'an prochain j'en ai une et je passe comme un ouf dans l'épingle !"

Voilà donc le fameux endroit. Le problème c'est qu'on y passe 3 fois uniquement le 2ème jour. Donc je croise les doigts pour qu'on puisse réparer notre problème de roulement pour que je puisse passer "comme un ouf" à l'épingle de Monoblet le lendemain... J'ai acheté la Z3 pour ça, merde !

Première assistance du dimanche matin: grâce à Olivier et sa grosse douille (avec un D), Nico et Sylvain resserrent  je ne sais plus quoi mais ça ne fait quasiment plus de bruit... Chouette ! On peut s'élancer dans la spéciale. Attention, le grand moment tant attendu arrive... 3ème virage, le bruit revient -fuck- et la plaque du rallye se décolle -fuck- Sachant que déjà en tant normal je n'y vois pas grand chose, là je ne vois presque plus la route, ce n'est pas grave, on continue au moins jusqu'à l'épingle, je passe "comme un ouf" et après on abandonne pour pas abimer plus la mécanique.... Attention, le grand moment tant attendu arrive !

Bon, comment vous dire ? En fait je ne suis pas du tout passé "comme un ouf" mais plutôt comme une merde ! Complètement raté, tête-à-queue. Pathétique...
Réunion dans ma tête. Clairement on ne peut pas abandonner sur cet échec, on refait un tour ! Cette fois-ci je passe "comme un ouf" cette épingle - qui est devenue entre temps cette PUTAIN d'épingle - et seulement APRES on abandonne (oui parce que le bruit du roulement est toujours là, on va finir par tout casser avec mes conneries là...)

Le 2ème passage n'était pas TRES spectaculaire, moins que ce que j'espérais mais c'était quand même pas mal. Donc au carrefour d'après, on a tourné à gauche au lieu de continuer... Rallye terminé, direction la maison.

On a passé un bon week-end avec les copains sous un soleil de plomb, le prochain rallye sera normalement le rallye des Côtes du Tarn le 20 octobre. Il devrait faire moins chaud. Ce sera peut-être mon premier rallye en propulsion sur terrain glissant ou humide... Je pense qu'on ne va pas s'ennuyer. Mais je m'en fous parce que moi, je maîtrise ahahah

Ouais parce que bon, Ok "Vivens prend la tête devant Cardénas" mais qui est en photo dans le journal le dimanche matin ?

 

Bim !

Quelle injustice...

"Tout en maîtrise"

Disons "à ce moment là quoi..."

 

Merci Aurélie, Nico, Sylvain, Sarah, les photographes au top et tous les petits garçons qui ont dit : wwaaouuwww elle est trop belle celle là !

( Je ne sais pas s'ils parlaient d'Aurélie ou de la Z3...)

 

Comme dirait Donald : See you soon !

Episode 2 : Au final, n'est pas tocard qui croyait l'être !

03/04/05 juin 2016 - Rallye du Pays Viganais - Le Vigan (30)

 

Nous voilà au départ du rallye du Pays Viganais, un rallye particulier puisque c'est ici que nous avons gagné pour la première fois notre classe, c'était en 2005 avec une petite 106 N1 et c'était déjà Aurélie à mes côtés... Cette année, nous sommes là avec Zzz(Z3)latan n°17  (oohhhh yeah) et dans la série "découverte de la propulsion", ce week-end : Les passages d'épingles!

Et pour vous dire la vérité, je me suis vu décéder dès la première spéciale, avant même la première épingle à cause d'une forte odeur d'essence qui m'enivre totalement, plus les kilomètres passent et moins je suis conscient de ce que je fais, je n'écoute plus Aurélie, je ne l'entends plus, je tourne à droite, je tourne à gauche, je tourne à droite et puis nous voilà dans une ligne droite, je me souviens m'être demandé: Que dois-je faire? Ah oui, accélérer ! Complètement shooté. Mais d'où vient cette forte odeur d'essence ? Nous allons devoir faire appel aux plus grands spécialistes dans le domaine. C'est probablement un gros problème... Bon, finalement, il a été réglé assez rapidement, je vous mets le rapport technique de l'expert mécanique de France Bleu Gard-Lozère en fin d'article*.  

 

4 minutes plus tard, toujours la tête qui tourne mais un peu moins, 2ème spéciale et premières épingles dans la montée de Saint-André de Majencoules... A ma surprise générale, la première 10/10, tout se passe très bien, je me prends pour un champion. C'est plus compliqué dans la 2ème, on n'est pas loin du tête-à-queue. 5/10, ça passe encore. La 3ème, c'est celle à l'entrée du village, c'est mieux de ne pas la rater parce qu'il y a toujours beaucoup de monde dont des cameramen. Alors bon, ça partait bien. Et puis finalement presque tête-à-queue, je veux mettre la 1ère pour repartir et là BAM, je mets la marche arrière. Oui parce que la marche arrière est juste à côté de la 1ère dans cette BMW Z3. EEEEEeeeeeeeevidemment  tu te doutes bien que le passage a été filmé, donc ça m'a permis de voir non seulement que les feux de recul fonctionnent à merveille mais qu'en plus, j'avais cette capacité à faire rire les spectateurs... et après reflexion nous ne sommes pas nombreux à faire rire avec un casque sur la tête. En fait nous sommes 2 en France: Hollande sur son scooter et moi dans ma Z3.

 

Après il y a eu l'épisode de la crevaison. Alors là je vous donne un conseil : Ne jamais se moquer des tocards qui partent avec un numéro plus gros que vous...on ne sait jamais ! Evidemment quand on nous donne le numéro 17, on est vite tenté de se moquer et de traiter gentiment  de "tocards" nos petits camarades. C'est ce que nous avons fait bien sûr toute la semaine avant le rallye, Sylvain, Sarah et leur Twingo R2 avaient le numéro 35, autant vous dire qu'on a bien rigolé... jusqu'au moment où... On a crevé. A la fin de la 4ème spéciale. Impossible de changer la roue, le cric se tort, la Z3 est trop lourde, le numéro 18 nous double, puis le 19, puis le 20... le stress monte, les pénalités approchent, la pluie commence à tomber, le numéro 34 nous double et là... Qui va nous sauver avec son cric magique de Twingo R2 ? Les tocards du 35  !- pas rancuniers, ils se sont arrêtés - Heureusement d'ailleurs car je pense qu'on y serait encore. Merci beaucoup, on s'en souviendra**

 

Le lendemain, ça s'est bien passé, certaines épingles ont été mieux négociées que d'autres mais dans l'ensemble je suis content, c'est bien rigolo une propulsion même si c'est du sport ! Il y a encore du boulot pour être au top, on termine 29ème du rallye, c'est loin d'être exceptionnel mais on a passé un bon week-end ensemble. Aurélie est apparemment rassasiée de rallye pour quelques temps, c'est parfait, partons en vacances et rendez-vous normalement en septembre à l'épingle de Monoblet lors du rallye du Cigalois. C'est dans cette épingle l'an dernier qu'en spectateur je me suis dit :"Mais bordel, une propulsion, ça doit être chouette, il m'en faut une". Donc voilà, grosse pression, il ne faut pas que je me déçoive...
Lors de l'épisode précédent, je vous avais expliqué que parfois Aurélie ne pouvait pas être présente aux reconnaissances suite à un vieux problème avec la justice  après une sombre affaire de drogue dans le 66... Bref, merci 1000 fois à Mickaël d'être venu avec moi dans cette vieille polo qui coule l'huile, tu t'es bien débrouillé. Et merci aussi aux photographes et à tous ceux qui sont venus me dire notemment sur Facebook que cette Z3 était plutôt jolie. Ca fait plaisir. Bisous !

* rapport technique de la fuite d'essence: J'avais oublié de fermer correctement le bouchon du réservoir après avoir fait le plein à Intermarché Le Vigan. Lol interdit.

** Tu parles ! ils ont crevé le lendemain dans la spéciale de Mars, même pas j'ai freiné. Ahah les tocards ! Lol autorisé.

Episode 1 : Donc avec un numéro à 2 chiffres, il reste des saucisses ! CQFD

18/19 mars 2016 - Rallye des Vins du Gard - Remoulins (30)

 

Le 24… On avait le numéro 24 ! Alors peut-être que pour vous ça ne veut pas dire grand-chose, mais pour moi ça veut dire beaucoup. Ça faisait quand même 17 ans que je faisais du rallye avec des numéros à 3 chiffres sur les portières, donc là d’un seul coup je me sens important, enfin dans la cours des grands ! Genre ça y est on voit de près les premiers.

 

Ce week-end, c’était donc le premier rallye de la saison 2016 et quand on a désormais une BMW Z3 GT10, on a le droit de partir dans les premiers et ça, ça change tout… Déjà il faut mettre le réveil le jour du rallye alors que jusque-là on pouvait faire la grass’ mat’… Ensuite quand on a le numéro 24 on est bien garé dans le parc fermé, sur un terrain plat, les voitures sont bien rangées alors que lorsqu’on a le numéro 149, en général, on est plutôt au bout du parking, en travers dans le terrain vague à côté du fossé. Et puis les spectateurs ne bougent pas au bord de la route quand on passe avec le numéro 24, alors qu’en partant dans les derniers, faut éviter les mecs au milieu avec la glacière à la main et qui s’en foutent « des 3 tocards de la fin… »*. Et puis surtout quand on arrive à la buvette après le premier tour, il reste des saucisses ! Et c’est important psychologiquement.

 

Et on a eu le temps d’en manger des saucisses, et de la pizza, et du pain d’épices parce que le principe du rallye régional, c’est que tu manges beaucoup, tu attends beaucoup et de temps en temps tu fais du rallye. C’est court. Et c’est encore plus court avec une BMW ! Parce que mine de rien elle va vite. Je ne sais pas si c’est son aérodynamisme incroyable ou toute cette puissance mais je peux pour dire que 300 mètres en Z3, c’est plus impressionnant que 300 mètres en C1 F2011 de 85cv...
Alors je vous avoue que j’ai une énorme marge de progression. 52eme au classement final, c’est pas mirobolant avec cette voiture mais c’était une première et ce n’est pas si simple. Aucun souci mécanique, soleil dans le ciel, bonne ambiance à l’assistance (Merci la Canut Family) et puis c’était aussi le retour d’Aurélie à mes côtés après 5 ans d'arrêt** et ça c’est cool. Toujours au top, toujours aussi vive et jeune… Enfin jusqu’à ce qu’elle nous dise à l’assistance « Hé, moi j’ai roulé en Sierra » OK, elle n’est donc pas toute jeune ! Mais toujours au top, c’est l’essentiel !

 

C’était un bon week-end, un bon premier test, le prochain, ce sera soit au rallye de Lozère, soit au rallye du Pays Viganais donc il va falloir passer pas mal d’épingles…

Je ne sais pas si ça va être efficace mais je sens que ça va être très rigolo ! Merci à Cyril Bellota et Eric Bleuzet pour les photos. A bientôt !

 

* « Les 3 tocards de la fin » : C’est ma mère qui nous a sorti ça un jour.
« Oh tu sais, les 3 tocards de la fin hein…
- Euh maman, c’est nous les derniers à partir.
- Ah… Non mais vous c’est pas pareil…
- Mouais… »

** En raison d'une sombre histoire de trafic de drogue dans le 66. 5 ans d'incarcération.