Episode 12 : C'est le dernier, on ne lâche rien !

23/25 novembre – Rallye du Var – Sainte-Maxime (83)

Je ne dis pas que jusque-là c’était trop facile… Mais c’est vrai que dans l’ensemble on avait eu pour les 11 premiers rallyes de l’année des conditions climatiques plutôt favorables ou acceptables. Pour le dernier j’avais bien envie qu’elles soient un peu plus compliquées… Vœu exaucé ! Putain, on en a bien chié !

 

 

Vendredi.
Spéciale 1 : On ne change pas au bout de 20 ans, donc comme toujours la première spéciale est une catastrophe, pas dans le rythme, épingle ratée… On a le numéro 197 donc on part 4h après les premiers et donc de nuit… A oublier.


Spéciale 2 : La montée est très glissante, la descente encore pire, comme il a plu, les cordes sont boueuses et comme il y a plus de 200 voitures passées avant nous, de la boue, il y en a partout dans chaque virage de la descente.

 

Spéciale 3 : Ça se complique. Juste avant de prendre le départ, il se met à pleuvoir, mais une grosse pluie, le temps de sortir mettre le casque, avec Aurélie on est trempé. La première partie de la spéciale se passe plutôt bien, la seconde c’est une descente étroite, très glissante, il pleut beaucoup, il fait toujours nuit, tu te dis « Qu’est-ce qu’on fout là ? » On n’avance pas et pourtant j’ai l’impression qu’on va fracasser la C1 dans les arbres à chaque virage. Pas 1 spectateur, personne, si on sort de la route, personne ne le saura… Des kilomètres seuls. Et d’un seul coup, un petit bonhomme rouge qui s’agite devant nous sous la pluie ! Mathieu ! Johan, des amis, cool. Merci à vous d’être restés parce qu’il fallait être courageux….


Spéciale 4 : La fin du monde, des trombes d’eau du début à la fin, dans certains virages c’était des lacs, quelques aquaplanings plus tard, 2 voitures arrêtées au milieu devant nous, coupures moteur, buée, on reste sur place quasiment 2 minutes, puis on repart et là c’est un chantier, des trous énormes, de la boue, on ne voyait rien, on a mis 26 minutes pour faire 20 kilomètres, on a doublé 4 concurrents, je voulais des conditions climatiques difficiles, c’était impossible de faire pire.


Allez, on va dormir, pour le vendredi ça suffit ! 

 

 

 

Photo de la première nuit, réalisée sans trucage. Aurélie (à gauche sur la photo), toujours au top ! 

 

Samedi.
Spéciale 5 : Il fait jour ! IL FAIT JOUR, bah faut en profiter parce que pour nous, le rallye du Var se court essentiellement de nuit… Et ça démarre par un arrêt de course. Bruno Ribéri est sorti de la route au col du Canadel, le piège ultra connu du rallye, comment c’est possible ? Oui c’est la question que je me suis posée pendant qu’on attendait bêtement… Après une heure d’attente, c’est parti. La montée se passe normalement, à notre vitesse quoi, ça monte ça monte, je me dis qu’on va essayer de rattraper un peu de temps dans la descente. MAIS QU’IL EST CON, Je fais une "Ribérite" ! Col du Canadel. LE piège. PAF dans le rocher. Je me suis détesté. Aile arrachée, pare-chocs et phare cassés, triangle tordue. On ne va quand même pas abandonner, pas lors du dernier rallye ! C’est le dernier, on ne lâche rien ! 


Spéciales 6, 7 et 8 : Qui dit triangle tordu dit… Voiture qui ne roule pas droit. Donc on prend les mêmes spéciales que la veille, qui n’étaient déjà pas évidentes avec une voiture qui va bien, et tu rajoutes que dès qu’il y a un trou, une coulée d’eau, une bosse, elle part à droite, à gauche, du grand n’importe quoi… C’est le dernier, on ne lâche rien !


Au parc d’assistance on a eu la chance d’être placés juste à côté d’une équipe au top, super cool, heureusement que Michel et son collègue étaient là, en un temps record, ils ont redressé le triangle, tout remis en place comme ils ont pu, géométrie, je suis reparti avec une C1 presque parfaite. On a 
rien lâché ! Bien joué et merci 1 milliard de fois à http://www.rally1st.com/

 

Spéciales 9, 10 et 11 : Le problème c’est qu’après avoir roulé longtemps avec le triangle tordu, les pneus sont MORTS, mais vraiment, il y a plus une seule rayure mais moi j’étais tout content de pouvoir continuer le rallye donc j’ai pas regardé l’état des pneus, je trouvais que ça glissait un peu, tu m’étonnes que ça glissait, on était en slick sur une patinoire. Et de nuit bien sûr parce que sinon ce serait trop simple…


Allez, ça suffit pour le samedi, on va dormir avant la dernière étape. 

Dimanche.
Spéciale 12 et 13 : Aaaaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrfffffff ( Je viens de m’apercevoir enfin qu’on avait un souci au niveau des pneus… bah y a plus de rayures, plus rien du tout ) par contre il y a un peu de brouillard, la route est toujours pourrie, faut pas qu’on crève. Et puis faut pas non plus qu’on sorte de la route le dernier jour. Donc faut trouver un mix entre « je prends pas trop de risques » et « ne pas être trop ridicules » C’est pas si évident.


Spéciale 14 : La dernière, 33km, la plus longue. La première partie se passe normalement, et on termine avec la partie défoncée de vendredi soir avec les trous, la boue, la route qui n’est pas une route mais un chemin de chèvres, à tout moment la C1 peut tomber dans un trou et ne jamais ressortir, ne pas exploser un pneu, ne pas crever, ne pas exploser un pneu, ne pas crever, éviter les trous, Aïe raté. Aïe encore un trou ! Où est la route ? Il n’y a plus de route, une coulée de boue Aïe le trou, CLAC le baquet, la fixation du baquet se casse, ON NE LACHE RIEN et on passe la ligne d’arrivée finale de ce rallye du Var… En version couchette... Et c’est sur cette spéciale « mi asphalte-mi merde » que je prends une retraite bien méritée… parce que sans déconner, c’est quand même fatigant de faire du rallye.

Merci à vous les copains présents sur ce dernier rallye et au dernier podium… C’était pas du champagne mais ça colle quand même. Et ça m’a fait plaisir. Merci à tous les copilotes qui ont bien voulu monter avec moi durant ces 20 ans, par ordre d’apparition Manu, Aurélien, Fabien, Sébastien, Aurélie, Cédric, Sarah, Dimitri, Piwaï, Florian, Mathieu, Jonas, Mickaël et Thomas + tous ceux qui ont gravité autour avec en chef de file Olivier et mon père quand j’ai commencé + Philippe au micro. Important, très important.

De très bons souvenirs évidemment, j’ai réalisé mon rêve, quasiment 100 rallyes, plus de 30 en championnat de France, 13 fois le Critérium des Cévennes, 1 Monte-Carlo, un peu de propulsion, je suis content de mon parcours. Je n’ai pas été champion du monde, je n’ai pas été un grand pilote mais je me suis fait plaisir à ma manière, je vous souhaite à tous et toutes de vivre au moins la même chose.

Je vais m’occuper autrement, ailleurs peut-être et puis si un jour ça me manque et que j’ai un peu d’argent, je reviendrai m’amuser avec une voiture de loc, si j’ai beaucoup d’argent, je reviendrai avec une Porsche, si j’ai énormément d’argent j’irai faire le Dakar. En attendant je vous fais des bisous, je regarde une dernière fois les résultats de cette saison 2018…  Et  j’attends l’invitation officielle de la ligue pour la soirée de fin d’année. Pour l’instant on est invité… Mais faut payer 29 euros. Quand tu vois tout c'qu'on a lâché chaque année... Abusé !

Episode 11 : Droite / gauche / droite / gauche / droite / gauche / droite… Fiouuu, ça tourne dans les Cévennes !

25/27 octobre – Critérium des Cévennes – Montpellier (34)

C’était le 13ème, donc ce n’était pas une surprise, je connais un peu les lieux et pourtant c’est quand même surprenant. Totalement diffèrent de ce qu’on peut rencontrer ailleurs, c’est définitivement l’épreuve la plus lente du championnat de France, ça n’arrête pas de tourner. Il y a quelques années je détestais le rallye quand il y avait une ligne droite de 300m, et là j’étais tout content d’en avoir une. Alors quand la spéciale fait 38km, autant vous dire que c’est long ! 35 minutes et 36 secondes pour les parcourir ces 38km… C’était chouette. J’aime bien le Critérium des Cévennes !

 

C’est le rallye le plus proche de la maison mais le plus compliqué à organiser. Départ à Montpellier, assistance à St Hippolyte du Fort, parc de fin d’étape au Vigan, quand t’es seul sans assistance, c’est super galère ! Mais comme dirait mon copilote (même s’il ne l’applique pas toujours…) : quand on veut, on peut !

Donc c’est Mathieu qui est dans le baquet de droite de la petite C1, petite C1 qui a une nouvelle ligne d’échappement* qui va lui permettre d’aller bien plus vite en retrouvant toute sa puissance ! Poussez-vous, ça va dépoter (comme dirait mon copilote en s’apercevant en le disant que cette expression est une expression de vieux…) Le problème avec Mathieu c’est qu’à chaque fois on termine à la deuxième place. 3 rallyes, 3 fois deuxièmes. Ce qui, on le sait dès le départ n’arrivera pas ici puisque nous sommes seuls en F2011, soit on passe la ligne d’arrivée et c’est gagné, soit on abandonne. C’est tout ou rien !   

 

Allez hop c’est parti ! Première étape avec la spéciale très lente autour de Notre-Dame-de-la-Rouvière et le passage très serré… NON, très très serré dans le village d’Ardaillers, avec la C1 on se demande si on ne va pas toucher les murs donc heureusement qu’on n’avait pas eu l’idée de le faire en Audi Quattro gros kit / photo ci-contre. Ensuite c’est exactement l’inverse avec la très rapide spéciale d’Alzon. De nuit. Avec les sangliers, et les loups, et l’angoisse d’abandonner, même pas je sors de la voiture si on a un souci, je suis sûr qu’on se fait attaquer direct par la faune locale carnivore. On termine avec Aumessas, célèbre spéciale des Cévennes et sa gRROOSSEE montée. On a galéré, bien bien galéré. J’ai cru qu’on n’y arriverait pas. Heureusement qu’on avait la pleine puissance de la nouvelle ligne sinon on était mort !

 

Après on a très bien dormi dans un camion sur un parking d’un supermarché du Vigan. Il y a quelques années je me souviens, on allait « Chez Maurice » à Pont d’Hérault parce que l’ambiance y était toujours bonne, parce qu’on passait des soirées mémorables avec Jeannot, François, Didier, Jean-Claude et sa copilote  Biche… Mais depuis que « Chez Maurice » a mis la clé sous la porte, ce n’est plus pareil… donc on a dormi dans le camion.

 

Nous sommes samedi. Petite spéciale de 7km pour se mettre en jambe, puis 38km, puis 22km, le tout à faire 2 fois. Les routes sont bien grasses, bien sales, bien glissantes. Plus c’est court, moins je suis bon (éternel diesel) mais quand c’est long, c’est pas si mal niveau résultat, c’est pas ouf, mais c’est pas si mal. Avant le dernier tour on est 3 voitures en 20 secondes, je me fixe comme objectif de finir devant. Le premier s’auto-élimine avec une petite sortie de route, le second perd un peu de terrain. Il a l’avantage d’avoir une voiture plus puissante, en revanche il a 40 ans de plus que moi. On est à égalité au départ de la dernière spéciale et on termine avec 12 secondes d’avance. Clairement, ça n’a ni valeur, ni importance mais ça motive un peu. Bravo Monsieur Authebon !

 

 

Un critérium de plus terminé et notre première victoire ensemble ! Je suis content d’avoir gagné avec lui. Merci Mathieu mon petit chouchou. Encore de bons souvenirs dans les Cévennes.

Il n’en reste plus qu’un et l’objectif sera atteint : participer à toutes les manches du championnat de France et passer sur le podium d’arrivée à chaque fois, pour l’instant c’est bon ! Je croise les doigts pour que tout se passe bien dans quelques jours au rallye du Var, histoire de terminer en beauté et refermer sans encombre cette page de 20 ans de rallyes. Oh et puis si ça merde, bah y aura une revanche à prendre comme ça ! Bisous.

 

 

*Merci 1000x Aurélien, merci Olivier & indirectement Mazaméca

Et merci Johan et Cyril pour les photos.

 

Biche. Avec la veste de Jean-Claude. Chez Maurice. 1982

Episode 10 : Waooouuwww ! Ya Combien d’ch’vaux dans ta chignole ?!

18/20 octobre – Finale des rallyes – Chalon-sur-Saône (71)

Bienvenue en Bourgogne ! « Fallait y faire », on l’a fait, puisque nous sommes qualifiés pour aller à la finale des rallyes, allons-y. Pour ceux qui ne sont pas des experts du rallye, nous marquons des points de septembre à septembre en fonction des résultats. Et les meilleurs (ou du moins ceux qui ont le plus de points) se retrouvent pour la finale. Direction donc Chalon-sur-Saône pour représenter la région Occitanie Méditerranée.

C’est Aurélie la copilote cette fois-ci. Pourquoi ? Parce qu’elle est Bourguignonne ! C’est important d’avoir à ses côtés quelqu’un qui connait bien la région. Et qui connaît bien le monde de l’agriculture et plus particulièrement des vaches. J’ai bien vu lors de cette séance photo bucolique que malgré son expatriation dans le 66, ça restait dans les gênes…
Donc on est arrivé mercredi midi, les derniers, passage par les vérifications administratives, choix de l’heure de convocation pour les vérifications techniques de la voiture et comme nous sommes les derniers, nous avons pris ce qu’il restait : 23h00 – super super super - puis direction les reconnaissances, pique-nique, quiche & sandwiches triangles. Trop bien ! 

J’avais quand même un peu la trouille qu’ils nous oublient. Genre on arrive à 23h, comme on est les derniers à passer et qu’on a qu’une petite C1, y a plus personne et on ne peut pas participer… Mais non, ça va bien se passer, en plus ça prend toujours du retard on y va pour 23h ça ira… DRRRRRRIINNGGG allo c’est l’organisation, il est que 22H mais on attend plus que vous ! Oh pétard, on finit de manger à 20 bornes de là, chez les cousins d’aurélie qui nous hébergent super gentiment ! 

GO ! 20 minutes plus tard on arrive, et en effet, plus personne ou presque, ils restent juste quelques spectateurs au bar, bien imbibés depuis 4h de l’aprem, bien dechainés. Cris, applaudissements, chants pour fêter notre arrivée tardive, les commissaires étaient en train de manger. La tristesse de la situation. C’est pas grave, ça fera les souvenirs, vérifs OK. La voiture est prête à partir. Bonne nuit. 

C’est parti pour la course, nous sommes 3 dans la petite catégorie, le premier est intouchable à la régulière, après les 2 premières spéciales de nuit du vendredi, nous avons quasiment 1 minute d’avance sur le troisième. C’est bien parti.
Le lendemain, je ne sais pas si je suis parti trop confiant, si j’ai voulu faire un peu trop le spectacle, si l’équipage de la petite Autobianchi avait mangé du lion, mais on s’est fait manger ! Et bien comme il faut ! Il reste une spéciale avant l’arrivée, nous sommes troisième avec 36 secondes de retard. Je ne lâche rien, il fait nuit, on améliore le temps que l’on avait fait de jour, petite erreur du second et hop ! On récupère in extremis la seconde place. Objectivement, ça ne va pas changer la face du monde mais ça fait quand même plaisir. 

Merci à tous ceux qui nous ont encouragés, ceux qui sont venus nous voir, ceux qui ont posé des questions improbables sur la C1, ceux qui sont venus me dire qu’eux aussi ils avaient fait du rallye avec une Lada Samara. Alors le rapport c’est que c’était une voiture originale à l’époque. Et puis y a eu ce monsieur qui m’a demandé de faire vrombir le moteur… WAAAOoouuhhh ! Ce bruit ! Ya Combien d’ch’vaux dans ta chignole ?! C’est la phrase du week-end, sachant que d’après la définition officielle les synonymes de chignole sont… (Je vous laisse chercher) 

Merci à tous, merci particulièrement à Pricillia, Noelia & Fabien pour leur accueil, merci Aurélie, merci au comité pour les 12kg de brandade que j’ai mangé en 24h (bah c’est la spécialité de la région). On est rentré très vite le samedi soir. Dimanche y avait reconnaissances du Critérium des Cévennes au programme. Au niveau du profil des routes c’est le jour et la nuit. Retour des ravins, des virages et petites routes toutes bosselées. On ne s’ennuie jamais ! Bisous ! 

Episode 9 : Pestrimnov ! Encore gagné...          (Et avec une voiture d'exception svp)

28/30 septembre - Rallye Cœur de France Val de Loire - Vendôme (41)

Vendôme. C'est à Vendôme que nous avons rendez-vous pour la 7ème manche du championnat de France. Très bien, c'est où Vendôme ? Alors nous avions quand même un indice puisque c'est officiellement "Le rallye Cœur de France Val de Loire", donc, c'est sûrement au milieu de la France et pas super loin des châteaux de la Loire. Coup d’œil sur la carte. OK c'est loin ! Pour faire simple c'est entre Paris et Nantes... Vers Le Mans quoi. 

 

Du coup, c'était l'occasion de retrouver Jonas, mon pote copilote normand avec qui j'avais déjà fait Le rallye du Touquet en début d'année.

C'est loin mais ça valait le coup parce que c'était vraiment un super week-end.

Rien à voir avec les Cévennes, rien à voir avec le Mont-Blanc, on est sur un mix "Rouergue et ses valons" + "Touquet et ses croisements". Déjà les reconnaissances c'est compliqué car faut comprendre quelle route il faut prendre, c'était certes assez bien indiqué mais avec un croisement tous les 200m (j'exagère à peine) + des chicanes tracées au sol qu'il ne faut pas oublier, c'était quand même du sport ! Et sachant qu'il y a des croisements où l'on passe 2 fois... Le truc qu'on ne connait absolument pas dans le sud ! 

Des parties rapides, des parties plus lentes, des jumps, des grosses cordes, des "ciels à fond", un milliard de "Droite 90 au carrefour"... 186 km de chrono, aucune annulation, 2 spéciales spectacle plutôt cools alors que je ne suis pas habituellement très fan de ça, aucun souci sur la voiture, aucune erreur de ma part genre "j'oublie de fermer le capot, de remettre la jauge d'huile ou de mettre une roue", un copilote au top, Laurent le coach, papa de Jonas parfait une fois de plus, du soleil du début à la fin, la visite de mon pote Cédric le Strasbourgeois que j'ai voulu impressionner en tirant le frein à main, trop trop TROP ! La fin est moins bien mais la photo est chouette !

Avec notre numéro 77...

Derniers à partir !

Derniers à arriver !

Derniers classés !
Une régularité exemplaire ! 
On a mis 42 minutes de plus que le premier. Et malgré tout, j'ai trouvé ça trop court. (C'est d'ailleurs le conseil que je donne à tous ceux qui trouvent que les rallyes sont trop courts et qui en voudraient plus, roulez en C1 F2011, le rapport "prix payé/temps passé en course" est bien meilleur qu'en Skoda ou C3 R5 ! Et puis ce n'est pas une banale C1...

A un moment donné, alors que nous étions quasiment sur la ligne de départ d'une spéciale, y a un mec qui s'approche de nous et qui fait plein de photos de la C1. Bon. Puis il s'approche de moi et dit "Je fais des photos parce que depuis des années je réalise des maquettes des voitures de course qui participent au rallye Cœur de France... enfin pas toutes, UNIQUEMENT LES VOITURES D'EXCEPTION !!!" Et il est parti. Et nous dans la voiture ça nous a fait rire. il voulait sûrement dire "exceptionnelle" ou "rare" mais j'accepte "la voiture d'exception"

 

N'empêche qu'on a gagné la classe ! Pestrimnov ! 

Pestrimnov, ça ne veut pas dire Champagne ! Et non, ce n'est pas de la Vodka non plus, c'est de l'eau. De l'eau russe sans farine animale ni huile de palme, c'est ce qui fait son succès en Russie. J'avais toujours rêvé d'avoir un sponsor étranger, un sponsor un peu énigmatique qui fasse un peu classe genre "mais comment il a fait pour décrocher ce gros sponsor?". Et comme je voyais la fin de ma carrière rallye arriver à grands pas, j'en ai parlé à Jonas (17 ans, ravi de devoir penser à autre chose qu'à ses cours d'éco)... Quelques jours plus tard, Bim ! Un logo, une bouteille, un nom russe qu'il invente et le tour est joué ! 

Et puis il me dit : "Tu sais, on va avoir un 2ème sponsor ! Ah bon ? Ouais quelque chose de plus traditionnel, de plus local (ça réfléchit beaucoup à 17 ans...) Et voilà pourquoi on a aussi La mère Boulard

Plus c'est bête, plus ça me plait... Bon, le problème, c'est qu'il y a apparemment quelques commissaires qui cherchent encore ou on peut acheter et goûter les délicieux rognons de La Mère Boulard... C'est pas très gentil de faire ça, mais c'est rigolo !

 

Merci Jonas, merci Laurent, Cédric et ses beaux-parents qui ont gardé la C1, merci à tous les photographes et organisateurs de ce chouette rallye, en espérant qu'il y ait un peu plus d'engagés l'an prochain, ce serait vraiment mérité.

 

Avant Les Cévennes, la 8ème manche à domicile, rendez-vous en Bourgogne pour la finale des rallyes. La voiture d'exception a quand même bien sa place lors de la grande fête du rallye amateur il me semble. Bisous from Vendôme !

Amateurs de grosses sensations, montez avec nous dans la C1, c'est la spéciale spectacle Super Vendôme filmée par Jonas.
AAATTTTTEENNTIONNNN c'est pestaculaire, ça juuuumpe ! 

Episode 8 : Dernier... Mais j'mens fous, j'suis une star du rallye français !

6/8 septembre - Rallye Mont-Blanc Morzine - Morzine (74)

Comme il n'y a pas de photos de nous derrière le lac, bah j'en mets une de mon chouchou Nico Ciamin

« Mon cher Vivian, est-ce qu’il ne faut pas être un peu fou pour se dire : on va faire le Rallye du Mont-Blanc avec une petite C1 ? » Philippe, speaker du championnat de France me pose la question sur le podium final, question que je ne m’étais même pas posé… Mais effectivement ce n’est pas la meilleure idée que j’ai eue !

 

 

Disons que le paysage est magnifique, c’est très beau, le temps ensoleillé, la ville de Morzine bien chaleureuse (avec un plaid quand même*) mais ce n’est pas du tout un terrain pour cette petite voiture… Soit ça monte trop, soit ça descend trop. Soit c’est de la course de côte, soit c’est de la descente dangereuse. Bref ça ne va jamais. Donc oui, je dois être un peu fou, mais je ne le savais pas. 

C’est Thomas qui s’est fait embarquer dans cette aventure, premier rallye ensemble, 2ème rallye pour Thomas avec peut-être un peu de stress au départ. Bon, dès les reconnaissances, je vois que ça va être compliqué pour nous : une très grosse et longue montée en épingles interminable, autant vous dire que ça n’allait pas vite DU TOUT, très confort en copilote pour commencer un rallye, heureusement qu’on avait des casques, perso j’avais un peu honte, j’imaginais déjà les spectateurs courir à côté de nous pour nous encourager et nous doubler, un peu comme pour les cyclistes au Tour de France, c’était loooooooooooong…

Au niveau du classement, aucune surprise, nous sommes les derniers, y a pas eu photo, derniers de chez derniers. Mine de rien, c’est la première fois que nous sommes derniers. Et nous sommes restés à cette position tout le rallye. Et même, plus ça allait, et plus on était derniers...

Oui mais voilà, nous sommes à l’arrivée. 100% de réussite pour miss C1, 25ème rallye sans aucun souci. Vu le nombre de voitures cassées ou détruites, je me dis que c’est quand mieux de voir l’arrivée même en dernière position.

 

 

La question ne se pose pas puisque c’est ma dernière année de rallye mais il est clair que ce n’est pas du tout mon rallye préféré, le paysage a beau être magnifique, le parcours est selon moi loin d’être le plus sympa. Mais il faut de tout dans un championnat de France et chacun ses goûts ! Je ne reviendrai pas. Point.

On gardera en mémoire ce fabuleux passage sur le podium final…Des stars ! Je ne sais pas si c’est parce que notre passage (en dernier) signifiait la fin de la remise des prix mais c’était trop, légèrement démesuré je pense !

 

 

Philippe et ses 2 collègues speakers ont demandé à ce qu’Anthony le DJ du rallye monte le son ! « Etttttttt la voilàààààààà la petite C1 ! Vivian Cuguillère, Thomas Bouyyyyyyyyxxxx ! Ils sont à l’arrivée, et ils gagnent la classe F2011 ! Vous êtes une star du rallye français mon cher Vivian, lorsqu’on dit Vivian Cuguillère, tout de suite on sait qui c’est, c’est la petite C1, bien plus connu que certains qui roulent dans la classe R5 !!!! » ( Honnêtement ça fait plaisir mais bon, dans ma tête je me disais... j’espère que les gars de la R5 ils sont partis manger parce que sinon, ça va leur faire mal quand même… )


« Musique jusqu’au bout de la nuiiiiiiiit avec Anthony le DJJJ… Et alors vous savez, Vivian est animateur radio à France Bleu Hérault et tous les 6 mois, il part 6 mois en voyage autour du mondeeeeeee !!! »
Et l’autre speaker qui répond : Ah oui c’est cool comme vie.
Ah ben oui c’est sûr, le mec il fait le championnat de France des rallyes en intégralité, et tous les 6 mois il part se promener 6 mois !
ça laisse pas énormément de temps pour le boulot c'est clair... 

 

Merci Philippe, on a squatté le podium un bon moment, c’est LE souvenir du week-end, c’est toujours un plaisir de t’entendre et de répondre à tes questions. 

En tous cas, Thomas et la star du rallye français qui ne bosse jamais ont mis le réveil de bonne heure le dimanche, faut rentrer à la maison, puis aller à Grenoble parce qu’il y a radio à 6h du mat’ lundi. Visiblement c’est LE jour où je travaillais.

 

Merci Thomas pour ce week-end, tu as été parfait, merci à nos nouveaux copains du 42 et leur DS3, merci à ceux qui nous ont encouragé dans les spéciales avec un sourire (peut-être un peu moqueur) mais je l’ai bien cherché donc c’est pardonné.

Direction la région de Tours dans quelques jours pour le rallye Cœur de France, ce sera + plat et + rap/hip-hop aussi. Je retrouve mon p’tit Jonas avec qui on chante du Lomepal sur les liaisons, au Touquet j’étais pas au top, là, ça va être différent mon pote !

 

J'aurai encore décuplé mes forces dans l'heure 
J'pense à mon futur j'ai une grosse bosse dans le caleçon 
J'm'en suis bien sorti pour un branleur 
J'secoue ma canne et tout l'océan mord à l'hameçon 

 

Une des stars du rallye français, même enroulée dans son plaid, vous fait des gros bisous à la tartiflette ! 

Episode 7 : Le mécano en bois de cagette 2

31/1 septembre - Rallye du Cigalois - Saint Hippolyte du Fort (30)

Mieux que "Plus belle la vie", plus intense que "Demain nous appartient", la série à succès "Le mécano en bois de cagette" a mis le curseur très très haut niveau suspens ! 

Pourtant tout avait bien commencé, nous voilà au départ de ce rallye du Cigalois avec la petite C1, c'est Aurélie qui retrouve sa place de copilote et si nous sommes là, ce n'est pas QUE parce que j'ai envie de faire 1 rallye chaque semaine, c'est AUSSI pour pouvoir être qualifié pour la finale des rallyes. Pour faire simple, on a les points qu'il faut pour y aller mais il nous manquait 1 participation dans la ligue Occitanie Méditerranée. Donc voilà !

Première étape : 2 spéciales de jour et 2 spéciales de nuit, pour la première fois on fait Fressac de nuit, c'était top, très bonne idée, tout s'est bien passé surtout qu'on a offert à cette petite C1 une rampe de phares moderne, 24 leds dans ta face ! Lumière de ouf. Mieux qu'au BipBip, la boîte entre Quissac et Sommières ! Et tellement facile à mettre, quel bonheur. Merci Aurélien mon ami++ pour l'installation... Cela dit, c'est indirectement cette rampe "24ledsdanstafacecommeauBipBip" qui va créer l'événement en fin de course. Donc, vendredi soir aucun souci, nous sommes en tête de notre classe puisque nous sommes seuls dans la classe. AhAhAhAhAhAh Les absents ont toujours tort.

Le lendemain, c'est samedi, nous avons basculé dans le mois de septembre et il fait jour. Oui. Il fait jour donc on n'a plus besoin de phares donc je peux enlever la rampe. 4 clics, et hop c'est fait, ça prend désormais que quelques secondes. Bordel ! C'est le seul moment du week-end où j'ai eu besoin d'ouvrir le capot, le seul ! C'est compliqué de vérifier qu'il était bien attaché avant de repartir, c'est compliqué ça!?

Le mécano en bois de cagette, après avoir oublié de remettre la jauge d'huile il y a 2 mois, oublie cette fois ci d'attacher le capot... La boulette !

 

Alors évidemment, si on avait eu un bolide de 400cv, au bout de 100m on aurait pris le capot dans la gueule et tout s'arrêtait là, mais avec une C1 de 85cv + des spéciales comme La Cadière avec des montées à 40%, il ne s'est rien passé et comme on a eu aucun souci, on n'a pas eu à ouvrir le capot, et comme on a préféré manger des petits saucissons et des chips à l'assistance plutôt que de vérifier les niveaux on ne s'est aperçu de rien... Il y a seulement 2 lignes droites dans ce rallye, les 2 premières fois c'est passé, la troisième PAF !  Le capot s'ouvre et explose le pare-brise... Après les leds, Lecapotdanstaface ! Au final, rien de très grave non plus, on termine le rallye et du coup on gagne la classe tout en marquant quelques points supplémentaires.

 

Petit coup de fil à Carglass remplace:

- Bonsoir, je viens d'exploser mon pare-brise de C1

- Oui d'accord, est-ce que l'impact est plus gros qu'une pièce de 2 euros ?

- Euh... sauf si on peut mettre plein de pièces de 2 euros à côtés...

- Non il faut le changer alors.

Carglass remplace. Lundi 9h. 

 

Un bisou à Aurélie ma copilote du week-end mais bisous aussi aux zigotos de la photo de droite, 4 copilotes sur 5, je les aime bien. Il manque Johan qui mérite aussi un bisou pour ses photos.

Direction Morzine pour le rallye du Mont-blanc, une première pour moi, une première aussi pour Thomas qui sera à droite dans la C1, une première pour nous puisque c'est la première fois qu'on fait du rallye ensemble.

Je vais essayer de faire attention à tout...

Le mécano en bois de cagette 3

a) Il oublie de remettre une roue après avoir crevé.

b) Il met du coca dans le réservoir d'essence et boit du SP98. 

c) Il oublie de fermer sa porte et tombe dans le ravin lors d'un virage à droite qui referme.

 

A votre avis ?

On ne s'ennuie JAMAIS ! Bisous les amis.

Apéromorque. Apéro sur remorque. (brevet déposé)

Episode 6 : Le mécano en bois de cagette

5/7 juillet - Rallye Aveyron Rouergue Occitanie - Rodez (12)

Comme l'an dernier, Mathieu et moi sommes au départ du rallye du Rouergue mais cette fois-ci avec la petite C1.
La question Z3 ou C1 ne se pose plus, ZZZlatan est parti pour un club jurassien il y a quelques jours, donc c'est avec la petite C1 qu'on finira la saison.
On a donc retrouvé la chaleur aveyronnaise, les routes gravillonées, les vaches et les mouches qui vont avec.
On a retrouvé aussi avec joie la liaison la plus chiante au monde : Rodez/Laissac que l'on fait 30 fois dans le week-end avec "nouveauté 2018" la limitation à 80km/h.
Nous sommes 3 au départ, on sait déjà que Padilla et sa Kadett vont gagner, l'idée c'est de gratter la seconde place !
Et comme l'an dernier, ça n'a pas été tout simple, pour une fois les amateurs de mécanique vont se régaler, les amateurs de mécanique moqueurs encore plus...

Tout a plutôt bien commencé, pour une fois la première spéciale se passe bien. La deuxième, c'est Campouriez avec ses 35km. Comme ça monte beaucoup, je sais très bien qu'on va perdre beaucoup de temps... En fin de spéciale, Padilla parti pourtant 2 minutes après nous rattrape, je le vois derrière nous.
Derrière nous la Kadett. Devant nous au bout de la ligne droite la fameuse bosse, je garde le pied sur l'accélérateur, la C1 décoooooooollllle !
Petite confidence. Je ne pensais pas qu'on s'envolerait autant.
L'atterrissage s'est bien passé. Autant l'an dernier la bosse en Z3 avait provoqué une fuite d'essence, là rien.
Enfin, rien, c'est pas si sûr.

Avant d'arriver à la 3ème spéciale, les petits soucis commencent.
Le voyant bloc moteur s'allume.
Et c'est là que le mécano en bois de cagette que je suis entre en piste !
Ce voyant s'était déjà allumé à la fin du rallye d'Antibes. Après une bonne vidange: plus de voyant allumé, rallye du Gard sans souci.
Je me dis en toute logique que c'est un problème d'huile et qu'il doit en manquer.
Mais comme le niveau était bon la veille, s'il en manque c'est qu'on en perd.
J'en rajoute donc à l'assistance et demande à Johan (mon photographe préféré de nous en acheter pour en avoir d'avance au cas où la fuite persiste)
Je suis peut-être pas super bon mécano, mais je suis pas non plus trop con.
[France 1 - Uruguay 0 pour ceux qui aiment le rallye ET le foot]
Et on repart pour le 2ème tour. C'est là que je fais la boulette du week-end : J'oublie, sûrement déconcentré par une mouche ou le premier but de l'équipe de France, de remettre à sa place la jauge d'huile.
Et donc on repart pour le 2ème tour.

Première spéciale : Arrêt de course, j'en profite pour appeler Mazaméca Oliv'racing pour lui expliquer la situation: ça n'a pas de rapport avec l'huile selon le spécialiste. Ok. Fuck on a demandé à Johan d'acheter de l'huile pour rien.
Deuxième spéciale : Dès le départ, dans les virages en descente à gauche, je sentais que la C1 ne voulait pas tourner, je pensais même qu'on avait crevé. On avait de l'huile qui coulait sur le pneu en fait mais je ne le savais pas tu vois. Bon, en ce qui concerne la bosse et sachant que j'étais pas en super confiance, j'ai pas tenté le diable, mollo la bosse, mollo !
[France 2 - Uruguay 0]
Dernière spéciale du jour, je suis un peu énervé d'être en 3ème position, je pars remonté à bloc !
Graaaaande ligne droite très looongue pour une C1 de 85cv, virage à gauche ok, virage à droite PAS OK ! l'arrière décroche, on tape un peu la montagne et hop 360°. Sans déconner t'as l'impression que ça n'avance pas dans la voiture mais dès que t'es en vrac, ça va super vite, j'ai cru qu'on l'avait bien re-design-ée la petite c1. Finalement non. Quelques rayures à l'avant mais ça va.
Retour à l'assistance et c'est là que l'assistance de Padilla nous dit qu'ils ont retrouvé notre jauge d'huile posée tranquiloubilou sur le gazon à côté du camion. Aaaaaaahhh tout s'explique, il y a en effet de l'huile partout coté droit. Voilà, c'est ma faute. Erreur de mécano débutant. Heureusement que j'ai demandé à Johan d'acheter de l'huile finalement...
Fin de journée. Repos. On est 3ème.

 

Je ne suis pas super content, Mathieu a du le sentir et se dit qu'il faut faire un truc.
"Vivian, tu veux 2 bonnes nouvelles?
- On quitte Rodez pour toujours ?
- Non Ciamin fait le scratch dans la 6 et la Belgique est qualifiée
- Cool !"
J'avais tout misé sur la Belgique en foot et sur Ciamin en rallye.

Le lendemain n'est pas beaucoup plus calme, le protège carter a du prendre un choc lors du 360, il menace de tomber, Et c'est le cas dès la premiere spéciale, il traine par terre, on perd encore du temps.
Ah, on est plus que 2 dans la classe, l'AX a disparu pendant la nuit, on est 2ème. Il faut à tout prix passer cette ligne d'arrivée pour marquer au moins les points et surtout pour que cette c1 reste sur sa lignée de 0 abandon.
On vire la roue avant droite, Mathieu et moi passons sous la voiture pour tenter de faire tenir ce protège carter avec 2 pauvres vis et une clé de 13, on arrive, on pointe en retard, on perd encore du temps.
Par chance ça tient, mais on a plus de frein après la spéciale de Moyrazès

Alors à l'assistance, on change les plaquettes ! Et bim ! Ca recommence. Il fait 80 degrés, j'ai les mains noires, j'ai envie de mourir.
On termine ce rallye à la 2ème place, à 2 années lumière de la Kadett mais c'est pas grave, on est à l'arrivée !
Merci à Mathieu évidemment qui a participé à toutes ces séances méca, ça lui montre ce qu'il va vivre dans les années à venir (ahahaha)
Merci à Johan pour les photos et à sa family pour l'accueil, merci à tous ceux qui méritent d'être remerciés !
Au revoir Laissac, au revoir les mouches, on ne va pas se revoir tout de suite, c'est clairement le rallye que j'aime le moins du championnat de France*, c'est con parce que c'est pas le plus loin. C'est mal foutu.


Petite pause de 2 mois parce qu'il n'y a pas que le rallye dans la vie**.
Bisous les amis !

*Aucun rapport avec les mouches
** Je ne reviens pas tant que mes mains n'ont pas retrouvé leur couleur originale.

 

La Belgique ne sera pas championne du monde, mais Nicolas Ciamin oui, vous verrez.

Episode 5 : Darons vs Poupons, le match !

29/30 Juin - Rallye du Gard - Alès (30)

Pour une fois, le rallye est à côté de la maison, dans le Gard, d'ailleurs c'est le rallye du Gard et ça faisait 18 ans que je n'y avais pas participé. Dis comme ça j'ai l'impression d'être super vieux. Je ne le suis pas. Non. JE NE LE SUIS PAS. Mais il y a quand même quelques indices qui te font comprendre que t'es moins jeune qu'avant...

Alors, à droite c'est moi, "Le toujours jeune".

Complètement à gauche, c'est Mickaël mon copilote pour le week-end et c'est son premier rallye. Et en fait Mickaël je l'ai connu quand il avait 5 ans, lorsque j'étais animateur au centre de loisirs de Castries. A cette époque là il ne montrait pas encore un énorme intérêt pour le rallye, mais quelques années plus tard, le voilà dans le baquet de droite de la C1 et j'en suis très content même si ça me rappelle bien que les années passent.

Le jeune en blanc c'est Mathieu, tout excité de faire du rallye dans la Clio R3 de Sylvain, le 4ème homme de la photo. Sylvain, un peu moins jeune que les 2 jeunes de gauche mais qui se permet quand même de m'appeler "Le daron"

Donc Mathieu remplace Sarah dans la Clio parce que Sarah Copilote Olivier son père dans la petite 104. Et ils ne sont pas sur la photo car les VHC étaient déjà partis, car les VHC partent toujours avant. Pour des raisons évidentes : Les vieux, ça se lève tôt et ça n'aime pas rouler de nuit...

Donc vous l'avez compris, vous avez d'un côté les darons dans des petites voitures, et de l'autre les "djeuns" dans une voiture puissante, sachant que 90% du parcours est en montée... Bref, que le match commence !  C'est d'ailleurs le seul match qui existe puisque nous sommes seuls en F2011. Donc faut faire mieux que la 104. Et comme Olivier & Sarah sont seuls au milieu des Porsche, y a pas un gros suspens non plus... Allez GGGoooooo !

Bravo à Cyril le photographe parce qu'on dirait qu'on va vite, pour de vrai y avait des endroits où c'était long, très long... mais on n'a eu aucun souci mécanique. Mickaël n'a malheureusement pas commencé de lameilleure des manières, quelques difficultés pour s'attacher au départ de la première spéciale le vendredi soir, problème de radio donc pas de notes. Ensuite tout s'est très bien passé. Pour une première et sans avoir fait les reconnaissances avec moi, je dis bravo ! Il suffisait de passer la ligne d'arrivée pour gagner la classe. C'est chose faite. Premier rallye, une coupe !

5ème scratch VHC et victoire de classe pour Sarah & Olivier avec la 104 qui n'a connu aucun souci. Olivier/MazaMéca maître artisan, ça fait des temps ! Mais, ils sont quand même derrière la C1. Si, il faut dire la vérité...

En ce qui concerne nos jeunes, nos "poupons" en Clio, laissez moi quelques secondes, le temps de trouver une photo d'eux en course...

 

 

 

 

Je cherche, je cherche...

 

 

 

 

Tout en cherchant, je remercie 1000x Danielle, Alain, Sylvain & Sarah pour leur super accueil, Cathy & Olivier, Petit Mathieu et évidemment Mickaël, c'était un super week-end !

 

 

 

 

 

Putain mais doit bien y avoir une photo quelque part de la numéro 30...

 

 

 

C'est ouf ça de pas trouver !

 

 

 

 

 

 

 

Ah ! Voilà !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Darons 1 / Poupons 0

Quand ça veut pas, ça veut pas, ça ira mieux la prochaine fois.

Papa vous aime beaucoup et vous embrasse très fort.

ON THE ROAD AGAIN

La C1 sur la remorque et hop, on enchaine direct avec le Rouergue !

Laissac m'avait tellement manqué lol

lol ça fait jeune

pardon, lol sa fé jeune

zoubi

 

Episode 4 : Mariah Carey [Soleil] débarque enfin [Pluie] dans les Vosges !

08/10 Juin - Rallye Vosgien Grand Est - Gerardmer (88)

681 km, nous allons faire du rallye à 681 km de la maison. Et le paysage n’est pas du tout le même. Donc dans les Vosges, la tendance niveau météo c’est pluie puis soleil puis orages puis soleil puis nuages puis trombes d’eau puis soleil… Le tout en 1 heure. Par conséquent, la route n’est presque jamais sèche, y a de la boue partout sur la route, c’est glissant et comme c’est quand même rapide et étroit, finalement, le rallye des Vosges fait partie selon moi des rallyes les plus difficiles auxquels j’ai participé, y avait un p’tit côté Monte-Carlo, genre à chaque virage tu serres les fesses car tu sais pas si tu vas sortir de la corde aussi grosse que la C1, si tu vas pas tout arracher à chaque fois, et si tu vas tourner ou si tu vas finir dans le fossé.

 

C’était donc Cédric l’alsacien à côté de moi [Soleil] pour notre rallye annuel et parce que j’aime bien avoir quelqu’un du coin pour me conseiller afin d’optimiser au maximum [Pluie] nos performances. Bon clairement, ça n’a pas suffit… Face à une 205 en pleine forme menée par un équipage qui connaissait bien les routes, y a pas eu match ! Alors [Soleil] je vais déjà me battre avec moi-même pour rester sur la route. Au final, tout s’est bien passé, pas de souci [Trombes d’eau] la petite C1 n’a connu aucun problème, elle a passé la ligne d’arrivée et reste à son niveau 100% de réussite ! Bravo [Soleil]

 

Ah ben si, il s’est quand même passé un truc ! Lors de la spéciale spectacle de Gerardmer, spéciale aussi appelée  « la bite » pour des raisons évidentes – Voir photo à gauche et reconnaître que quand même, le gars qui a dessiné le tracé, il dormait visiblement sur la béquille depuis un moment… - j’ai pété un rétro. Enfin j’ai pas pété un rétro, j’ai perdu le cache du rétro et la glace en passant trop près d'une botte de paille [Nuageux avec quelques gouttes] C’est pas non plus ouf comme histoire mais je ne vais pas non plus inventer une série de tonneaux pour que ce soit plus spectaculaire ! 

 

Donc, au final c’était un bon week-end, dans un cadre très agréable, on a fait du pédalo sur le lac de Gerardmer, on a mangé des quiches [Soleil] et des bonbons la vosgienne, on a  dormi à l’hôtel 3 étoiles Beau Rivage* parce qu’on a une petite voiture, des pneus pourris mais on se la pète comme si on avait le numéro 33 ! 

 

Merci à tous ceux qui sont venus nous voir avec bien souvent un mot gentil, ça fait plaisir. Bon, il y a quand même des moments où t'as l'impression de faire du rallye avec Mariah Carey...

 

« Ahhhhh enfin on va voir la petite C1, depuis le temps qu’on la voit sur internet et jamais chez nous, c'est la première fois qu'elle vient chez nous ! » (Avec accent vosgien). P’tit côté « Mariah Carey qui arrive en concert à Gerardmer! » Ils n’ont pas été déçus je pense ! Enfin si, on en fait tout un pataquès, au final c'est rien d'extraordinaire, ça fait plus de bruit qu'autre chose. Comme un concert de Mariah Carey en 2018 quoi... 

 

 

Normalement, la prochaine destination devrait être plus sèche. Et moins loin.

On the road again Mariah !
Bisous

 

*3ème chambre au 1er étage en partant de la gauche, là où y a le géranium rouge, chambre juste à côté de Philippe le speaker du championnat de France.

 

D’ailleurs Philippe, pense à débrancher ton micro quand t’es dans ta chambre, on a tout entendu ! TOUT !

Episode 3 : Qui peut le plus, peut le moins

19/20 Mai - Rallye Antibes Côte d'Azur - Antibes (06)

On est parti en vacances au soleil, sur la Côte d'Azur. De mercredi à dimanche et comme le planning avant le rallye n'était pas hyper chargé, on a eu le temps de se promener, à Antibes, à Nice, on a roulé longtemps sur les petites routes de l'arrière pays niçois... "On" c'est Aurélie et moi. Oui parce que c'est le retour d'Aurélie surnommée "le chat noir 2017". Et pour lui assurer une arrivée, pour faire en sorte de stopper cette série de lose, mettons toutes les chances de notre côté et participons à ce magnifique rallye en C1... 100% de réussite jusque là - Aucun souci en 20 rallyes - Normalement ça devrait bien se passer. Et si ce n'est pas le cas, un peu comme Citroën avec Meeke, je la vire sans préavis. Eh oh, c'est du business tout ça, y a plus d'amitié dans ces cas là...

 

Va t-elle se faire virer ? Cette amitié de 30 ans va t-elle se terminer dans le 06 ? Quel suspens insoutenable... Réponse dans un instant.

 

Plus les années passent, plus le team est ridicule. Donc là on a mis un matelas dans le fourgon, 4 roues en dessous du lit au cas où, 2 bidons d'essence, et hop ! c'est parti... Mais la photo prouve que nous sommes heureux, après tout, qui peut le plus le moins.

 

On a eu du temps pour se promener, on a eu du temps pour réfléchir aussi. Avec Jonas au Touquet, on avait fait du rap dans la C1, là on s'est posé une question importante... Que signifie l'expression "Qui peut le plus peut le moins" et surtout, quel est le bon moment pour l'employer ? Aucune idée. Dans le paragraphe au dessus par exemple, ça n'a aucun sens, non ?

On a eu le temps d'y penser tout simplement parce que cette petite C1 tourne comme une horloge. Ce n'est pas la plus rapide, surtout dans les montées interminables de ce rallye d'Antibes mais une fois de plus, à part y mettre de l'essence, y a rien à faire... Tout s'est bien passé. Quels sont les faits de course à retenir ?

  1. Un joli strike évité dès la première épingle en descente dans le Col de Bleine. Ça descend enfin, je me dis, allez on rattrape le temps perdu, au moment de freiner pour prendre l’épingle, la pédale s'enfonce, je vois bien que si je ne tire pas le frein à main, on va s'encastrer dans une 208 et dans quelques spectateurs très bien placés en face ! Je crois qu'on n'était pas loin du parapet quand la C1 s'est arrêtée.
  2. Une glissière évitée de justesse dans la spéciale 6. Ça faisait un moment que ça tournait à droite puis à gauche puis à droite puis à gauche, pas un spectateur depuis 10 bornes au moins, et là d'un coup, 4 mecs sur le bord, j'étais en train de me dire "Qu'est ce qu'ils foutent là ces cons? Ils doivent bien se faire chier..." J'ai vite compris, le gauche il referme, il referme bien même, ah ben si je lâche pas les freins, c'est glissière direct. Mais bon, qui peut le plus peut le moins. (Bien placé là non ? Non )

On termine finalement avec 10 minutes d'avance sur notre concurrent en F2011, ma copine Aurélie a enfin vu la ligne d'arrivée, le contrat avec CRT (CugRallyTeam) n'est pas rompu, on a un peu bronzé, on a passé une bonne petite semaine dans le 06, on a vu une belle biche, une chèvre, on a mangé des tartines de rillettes après l'arrivée, c'était bien. Comme quoi, même avec un très petit budget, on peut passer un bon week-end. On pourrait le faire en R5 mais ça n'aurait pas la même saveur et puis qui peut le plus peut le moins ! Bam ! Là oui, là si, c'est bien placé !

 

Minute de recueillement et pensée au départ le l'ES9 pour Pepe Luis Vasquez, matador espagnol qui nous a quitté il y a 5 ans et qui comptait énormément pour cette Perpignanaise d'Aurélie.

Olé.

 

Je connais pas les routes, alors je mange des bonbons locaux pour me préparer. Prochain rendez-vous dans les Vosges. C'est où les Vosges exactement par rapport à la Grande-Motte ? C'est loin.
Bisous.

Qui peut le plus peut le moins : Si quelqu’un est en mesure de travailler à des tâches laborieuses et pénibles, il est capable d’exécuter sans difficultés les plus simples.

Episode 2 : Les lièvres et la tortue

19/21 Avril - Rallye Lyon-Charbonnières-Rhône - Lyon (69)

C'est ce qu'on appelle une course d'attente. Presqu'un hold up. "Presque" parce qu'on n'a pas gagné, on termine à la deuxième position de la classe et du groupe. Alors oui, vu comme ça, c'est pas si mal sauf qu'on était clairement les moins rapides mais nous avons passé la ligne d'arrivée. C'est quand même le principe du rallye. Après faut reconnaître aussi que face aux Porche et à la Lotus ce n'était quand même pas gagné. C'est finalement parce que les autres ont abandonné qu'on termine à la 2ème place. Et bim ! 68 points dans la besace, ça fait plaisir !

Donc on est parti tous les 2, Mathieu et moi, comme des grands, que tous les 2 avec 2 pauvres bidons d'essence et une mini caisse à outils. Et d'être au départ avec ZZZlatan était déjà une première victoire car le jeudi matin elle était encore sur le pont, il manquait une dernière pièce et c'est grâce à Dimitri, mon pote du garage Gil à Uchaud qu'on a pu être au départ et surtout à l'heure aux vérifications à Lyon... J'aime bien Lyon, j'aime bien cette région, j'aime bien les spéciales que je commence à connaître puisque que c'est la 4ème fois que j'y participe et moi qui aime quand les rallyes sont longs, je suis servi, c'est super long ! Trop ? 

Le premier jour, c'est surtout long parce que les liaisons sont interminables. Et comme la première spéciale a été annulée, on avait déjà cramé (ou presque) un plein avant d'avoir fait le premier kilomètre de course. Comme toujours des débuts timides avec plein d'erreurs, ça faisait 6 mois que j'avais pas été au volant de ZZZlatan, c'est quand même pas tout simple. Les résultats ne sont pas très bons... Et pour terminer la journée, spéciale spectacle en ville, sans aucun intérêt pour les spectateurs avec des trottoirs partout. Sauf que la position de conduite + le capot de 9m + la nuit = JE NE VOIS PAS LES TROTTOIRS, donc ça a été une catastrophe, dernier temps, la honte ! On va dormir, on reviendra demain hein...

Le deuxième jour c'était déjà un peu mieux, très long avec 160 km de course mais ça s'est plutôt bien passé. Malgré des pneus carrés et une fuite d'essence, on passe la ligne d'arrivée, perso j'en pouvais plus, dans la dernière spéciale je sentais la fatigue, en plus on a eu la bonne idée de ne pas mettre la rampe de phares alors qu'il la fallait, bref, je ne voyais plus grand chose... C'est à la vitesse d'une tortue que terminons ce Charbo difficile. Mais putain ça fait quand même plaisir de passer la ligne d'arrivée avec ZZZlatan. 

Bravo à Mathieu qui n'a fait aucune erreur, 1000 mercis pour son implication, c'est un très très bon copilote, parfois je me dis que c'est quand même donner de la confiture à un cochon. Mais bon, pour l'instant j'en profite ! Ahah

Super content d'avoir pu passer un peu de temps avec Joris et Sylvain, équipage bien sympa. Tout ne s'est pas passé comme prévu pour eux mais ça ira mieux la prochaine fois. Promis, j'éviterai les blagues de mauvais goût qui portent la poisse... 

Après une grosse réunion avec les partenaires sociaux, financiers et surtout moi-même, la décision est prise, ZZZlatan cherche un nouveau propriétaire, c'était donc - à priori - mon dernier rallye en Z3. C'était une belle aventure, un peu gonflée, pas évidente. 

A bientôt, en C1. Bisous ! 

Episode 1 : Le jeu du sex-shop !

15/17 Mars - Rallye Le Touquet Pas-de-Calais - Le Touquet (62)

A gauche sur la photo, c'est Jonas, il était venu me parler au Rallye Monté-Carlo il y a 3 ans et depuis on a gardé contact. Je lui avais promis qu'un jour on ferait un rallye ensemble. Et comme il habite à Caen, on s'était dit que le Rallye du Touquet ça pourrait être cool. C'est chose faite, entre 2 courses de Karting en Normandie et avant qu'il ait l'âge de piloter en rallye, le voilà donc à mes côtés pour ce premier rallye de l'année. Et on a décidé que ce serait avec la petite C1 F2011.

Photo Ludwig Vallois. L.VPhotographie76

Franchement, je ne regrette pas le choix de la C1. Dès les reconnaissances je comprends que nous sommes quasiment sur un rallye terre... Des trous, des bosses, des cordes pourries, des chemins, des parties très grasses, d'autres ultra glissantes, je pense que notre durée de vie en course avec la Z3 aurait été de... environ 10 minutes ! Alors que la petite C1 est incassable, elle ne va pas très vite, mais elle va jusqu'au bout ! Alors oui, nous étions seuls en F2011, mais nous avons passé la ligne d'arrivée sans passer par la case "SuperRallye". On a tout fait, et on en a même fait plus ! 5km de plus que les autres. Voici la carte de la 3ème spéciale :

Le rallye du Touquet, c'est aussi l'occasion de découvrir les boucles... Le depart est au milieu, au bout du trait bleu. On part à droite, on va jusqu'en haut, puis on redescend, on repasse au niveau du départ puis on prend à droite pour aller en bas... Bah nous, on n'avait pas compris, on a fait 2 fois la boucle du haut. Bam ! 6 minutes perdues*. Et comme on partait les derniers, c'est uniquement quand j'ai vu la voiture balais qui nous attendait à l'arrivée que j'ai compris qu'il y avait un souci...

Au 2ème passage, on n'a pas fait la même erreur... mais on a quand même de nouveau perdu 2 minutes*, cette fois-ci au passage du gué. Oui parce que dans la spéciale de Bourthes, à un moment donné, on passe dans un gué ! Comme on peut le voir sur la photo**, il y a de l'eau, pas de souci, la C1 sait nager, mais d'un seul coup, buée sur le pare brise, on ne voyait plus rien du tout ! comme dans la C1 c'est très spacieux, impossible d'essuyer le pare brise harnaché... A ce moment précis Jonas lance un "Tu veux que j'essaye avec le pied ?" ahahah. Echec total. il arrive à peine au pare brise et frôle le claquage... Finalement, je me suis détaché et on a perdu 2 minutes*

Le lendemain, aucun souci hormis un problème de radio, tout s'est très bien passé, notre objectif de terminer devant la petite AX N1 a été atteint sans trop de difficultés, c'était la seule que l'on pouvait espérer battre, Jonas s'est très bien débrouillé pour son premier rallye, je suis vraiment content pour lui d'avoir passé la ligne d'arrivée, il faisait froid mais le temps n'était pas horrible non plus, du coup je crois que l'on peut dire que c'était un très bon week-end ! 

Un énorme merci à Laurent, le papa de Jonas qui a été PAR-FAIT ! Il s'est occupé de tout. De nous prêter sa superbe Skoda Superb pour les recos et de ne pas râler alors qu'on ramène la superbe Skoda Superb toute crade, de nous héberger, de nous faire à manger, de nous prendre en photo. (4372 photos de nous en 16 spéciales !) de nous apporter une pile pour la radio in extremis alors qu'on est sur la ligne de départ... D'enlever la boue dans les passages de roues à l'assistance, de faire un aller-retour express à Cucq pour chercher les bottines que son fils*** avait oubliées pour les vérifs... Bref MERCI 1000x

 

Et puisque j'en suis aux remerciements, merci aussi à Aurélie & Aurélien pour l'équipement. Rose & Richard, Frank & Seb', Nathalie pour avoir gardé la petite C1 (et pour certains son pilote).

Merci à toi Jonas. 

TopCitationsJonas17ans

1 - Ca devrait l'faire
2 - T'inquiète pas...
3 - On est chaud !
4 - Ouh, j'vais pas m'coucher tard moi !

5 - J'suis mou. Non mais c'est vrai, j'le sais.

ZOOM ZOOM ZOOM 

Le jeu du sex shop, c'est tout simple. Une fois les notes prises, recopiées, ouvrez le cahier au hasard, sans regarder. Ecrivez au milieu "Au sex shop" et refermez le cahier de suite. Et attendez d'y tomber dessus en plein rallye. Nous c'est tombé dans la 10ème spéciale... Amusement garanti. Déconcentration garantie aussi. 

 

Bisous les amis et rendez-vous normalement à Lyon en Z3 avec Mathieu.

 

* Sachant qu'on termine le rallye avec 10 minutes de retard sur celui de devant et 7 minutes sur celui de derrière, nos 6 minutes perdues n'ont pas une énorme importance...

** C'est pas nous sur la photo mais ça a giclé pareil. Plus même !

*** J't'ai pas cité Jonas, pour plus de discretion.

 

On se quitte avec THE JUMP, ce que les spécialistes ont appelé L'ENVOL !